In Journée Nationale OZP – 21 mai 2011 :
Accéder au site source de notre article.
Un système d’éducation inclusif est un système éducatif où « Tous les élèves, les parents et autres membres du milieu scolaire se sentent acceptés, respectés ; Chaque élève est épaulé et motivé dans une culture d’apprentissage exigeant un niveau de rendement élevé »
L’idée d’ école inclusive est parfois restreinte à l’intégration scolaire des enfants handicapés. C’est le cas en France le plus souvent, lorsqu’on emploie cette expression. Mais cette restriction ne se justifie ni par des arguments philosophiques ni par des arguments empiriques. Le lecteur intéressé trouvera au contraire dans les documents québécois ou ontariens, en français, des présentations cohérentes de cette ligne d’action dans toute son extension, qui concerne en fait le système scolaire tout entier, dès lors qu’il s’assigne comme mission la réalisation du potentiel cognitif de tous les élèves qui lui sont confiés (pour une présentation de cette ligne dans sa complexité, voir Maryse Potvin, 2011).
Nous avons choisi ici de présenter plus en détail la stratégie de l’école inclusive en nous appuyant sur les travaux de l’OFSTED (Office for standards in education, Londres). En effet, ils comprennent des études empiriques originales qui répondent au problème posé au point 2 de cet exposé, celui de l’échec différentiel des garçons issus des flux migratoires africains ; mais aussi à d’autres : comme l’échec différentiel des garçons autochtones de milieu très défavorisé, etc. La démarche de l’OFSTED à cet égard est de type inductif :
? On recherche les écoles où le problème que l’on veut éclairer est traité le mieux (sur la base des résultats des élèves des catégories concernées aux tests standardisés).
? On décrit avec précision comment s’y prennent ces écoles pour parvenir aux résultats qu’elles obtiennent (les « bonnes pratiques »).
? On en tire une définition opératoire de l’éducation inclusive.
? On en déduit, entre autres, des lignes directrices pour l’inspection des écoles (l’inspection relève aussi des compétences de l’OFSTED).
Note. Tous les documents de l’OFSTED sont accessibles en ligne, mais le site est touffu, il faut connaître le titre ou le thème que l’on recherche. Les développements qui suivent sont tirés de documents du site, traduits et synthétisés (documents référencés en bibliographie). Ils sont présentés sous deux sections. La première donne le déroulé de deux études de cas visant à dégager des « bonnes pratiques », l’une relative à l’enseignement secondaire, l’autre au premier degré, en dégageant la méthodologie et les principaux résultats. La deuxième section donne la définition opératoire de l’école inclusive qui correspond à ces observations, et énonce des lignes directrices pour l’inspection, pour illustrer comment l’ensemble des fonctionnalités du système est concernée potentiellement par la visée de l’école inclusive.