Source :
Accéder au site source de notre article.
" Choisir les bons critères
"Pour établir le rythme scolaire idéal, encore faut-il tenir compte des bons critères : rythme biologique des élèves, rythme social imposé par les familles (parents qui rentrent tard, famille séparée avec alternance de week-ends ou de semaines,…), temps nécessaire à la transmission des programmes établis…
Le psychophysiologiste Hubert Montagner explique que « les élèves en difficulté ou ceux qui connaissent une situation familiale délicate ont souvent besoin d’un peu de temps en arrivant à l’école pour retrouver une certaine sérénité et être réceptifs aux messages du professeur. » D’où l’idée de reporter l’abord des points essentiels d’un cours à la première heure de la journée.
Par ailleurs, l’attention des élèves serait maximale entre 9 h 30 et 11 h 30 puis de 15 heures à 16 h 30, créneaux dont la durée varie bien entendu selon l’âge. Dans tous les cas, les efforts intellectuels après le repas sont difficiles, tandis que les heures de fin de journée sont propices aux activités ludiques."