In Evry :
Accéder au site source de notre article.
Avec la réforme des rythmes éducatifs, nos enfants repassent à la semaine de quatre jours et demi. Mais pourquoi un tel changement ?
C’est le bien-être et la réussite de l’enfant qui guident les orientations de ce projet. Car la semaine de quatre jours, mise en place en 2008, est aujourd’hui unanimement décriée par les pédagogues et les professionnels de l’éducation, car trop fatigante pour l’enfant.
Aujourd’hui, la France est le pays d’Europe proposant le plus grand nombre d’heures d’enseignement réparties sur le plus petit nombre de jours. Bref, les journées d’école sont très chargées et cette extrême concentration du temps d’enseignement est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. La réforme des rythmes poursuit donc, avant tout, un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants, afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire. Les nouveaux rythmes conduiront ainsi à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, avec neuf demi-journées travaillées, et à un allégement de la journée. Pour parvenir à une organisation adaptée, l’étude des rythmes biologiques (chronobiologie) est utile. Elle met, notamment, en évidence deux cycles de vigilance et d’attention des enfants, favorable aux apprentissages scolaires. C’est pourquoi la journée scolaire est réorganisée pour tenir compte de ces rythmes biologiques.
Danielle Valéro, Maire-adjointe chargée de l’Education, du Projet éducatif et de la Réussite éducative