PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


À Evry, nous faisons le choix de placer l’Enfant au coeur de l’action collective. Les Parents, premiers éducateurs, doivent donc trouver dans leur ville tous les moyens d’aide et d’accompagnement dans les choix liés à la vie de leurs enfants. Ils disposent pour cela de nombreux dispositifs éducatifs.

Mais les élus et les services municipaux se rassemblent aussi autour d’une conception innovante des liens entre parents, enfants et institutions. La Charte municipale de la Parentalité traduit cet engagement.

Elle permet d’abord à la Ville de mieux structurer et coordonner ses actions éducatives. Elle est aussi garante d’un dialogue renforcé avec les institutions et les associations, permettant une meilleure lisibilité de ce que tout le territoire offre aux familles évryennes.
Nous voulons dans cette logique concevoir, dès que possible, une Maison des Parents, dispositif d’information, d’échanges et d’accompagnement en direction
des familles, quelles que soient les attentes qu’elles expriment ou les besoins qui sont les leurs.

Dans le respect des principes républicains, des droits et devoirs de chacun, il faut en effet bâtir tous ensemble l’avenir de notre jeunesse. C’est l’impérieuse nécessité dont Evry doit tracer la voie !
 

Éditorial
Manuel VALLS
Maire d’Evry, Député de l’Essonne

Jacques LONGUET
Adjoint au maire, délégué à la Parentalité,
la Culture et au Patrimoine
 

Les actions municipales de soutien à la Parentalité

Objectifs

Les actions mises en oeuvre par les services muni­cipaux, et le cas échéant leurs partenaires, doivent permettre à tous les parents de demeurer acteurs et responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils doivent respecter le large éventail des situations parentales, la diversité des configurations familiales, et tenir compte des capacités ou des carences psycho-affectives, comme des potentialités ou des handicaps socio-économiques, qui varient d’une famille à une autre.

Il s’agit d’offrir aux parents des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs besoins identifiés, en mutualisant les ressources et les moyens dans les domaines de la santé, de l’éducation ou des loisirs.

Mieux accompagner les parents sans se substituer à eux

• Intervenir « pour » les parents mais surtout « avec » eux, en donnant tout son sens à la notion de co-éducation.

• Eviter que les parents ne délèguent aux professionnels ce qui ressort de leur responsabilité, qu’il s’agisse de pallier des ruptures familiales et éducatives ou de faire des choix dans l’intérêt de l’enfant.

• Inclure les parents dans le projet éducatif de la ville et ses dispositifs en tant que partenaires et en tant que citoyens.

• Offrir aux parents des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs difficultés pour leur permettre de devenir des acteurs responsables de l’éducation de leurs enfants.

• Mettre à disposition des professionnels des outils leur permettant

– d’expliquer aux familles leurs missions éducatives

– de répondre à leurs doutes et leurs angoisses

– de faire des rappels à la loi.

Aider les parents à affirmer leur identité parentale

• Reconnaître et respecter la fonction éducative primordiale des parents.

• Adopter la logique de bienveillance éducative dans la relation aux parents.

• Appréhender les histoires familiales, s’adapter à la singularité des différents milieux familiaux, par un apprentissage par les professionnels municipaux des codes culturels des familles.

• Favoriser la mixité de genre et impliquer les pères afin de les aider à assumer leur rôle et leur responsabilité.

Consolider les compétences des parents

• Les aider à prendre des initiatives qui les rendent réellement acteurs de leur vie et de l’éducation de leurs enfants, en leur offrant la possibilité de participer à un large choix d’ateliers (éducatifs, langagiers, …) en réponse à leurs demandes ou selon leurs besoins.

• Leur apporter un appui et un accompagnement

– en médiatisant les échanges entre parents afin qu’ils puissent partager leurs expériences et se rassurer sur leur rôle éducatif.

– en favorisant une mixité sociale et de genre avec l’appui des professionnels compétents.

• Leur donner les moyens d’exercer leurs rôles respectifs.

Principes de mise en oeuvre

Au-delà des solutions adaptées apportées aux difficultés spécifiques rencontrées par les parents, le soutien à la Parentalité nécessite de définir à l’échelle communale les modalités du travail collectif et les critères communs d’évaluation des actions adoptés par les porteurs des divers projets. Les actions mises en oeuvre par les services municipaux doivent donc faire l’objet de démarches partagées.

 

Développer une culture du travail « ensemble »

• Faire connaître et reconnaître par tous les agents municipaux, les fonctions et les compétences de chacun sous une forme simplifiée, en publiant un organigramme très lisible des services, qui présente les missions et les rôles de chacun des agents intervenant dans le champ de la Parentalité.

• Mutualiser les compétences des services en matière d’accompagnement à la Parentalité afin de favoriser l’échange d’informations et les possibilités d’évolution ou de création d’actions en mettant en place des bilans réguliers d’évaluation.

• S’accorder sur les obligations parentales, déterminer ce que l’on attend prioritairement des parents quant à leur rôle éducatif et par rapport aux actions mises en oeuvre, définir les missions des services, en fonction de ces critères.

• Partager une exigence de philosophie de l’action éducative et de la relation aux parents ainsi qu’un cadre commun des obligations parentales.

Assurer la continuité éducative, fédérer les actions

• Concevoir les actions de soutien à la Parentalité dans une globalité éducative, pour améliorer les relations parent/enfant et restaurer lorsque cela s’impose la qualité des liens familiaux.

• Aménager des passerelles pour les moments clés de la vie de l’enfant, au moment des passages d’une institution à l’autre, d’un service à un autre.

• Garantir la continuité et la cohérence de l’action ainsi que la continuité du discours des professionnels, afin d’assurer la confiance des familles envers les structures d’accom­pagnement.

• Garantir la neutralité des lieux et des personnes.

Former les agents municipaux à la problématique de la Parentalité

• Améliorer la représentation des services chez les usagers, qui ont parfois tendance à les as­similer à de simples pourvoyeurs d’un soutien matériel, en professionnalisant l’accueil.

• Faire bénéficier tous les agents concernés d’une formation traitant de la relation aux parents usagers et de l’amélioration de leurs conditions d’accueil.

• Sensibiliser et former particulièrement les nouveaux professionnels arrivant sur le territoire, en les accueillant et en leur fournissant les outils pour s’intégrer (Charte de la Parentalité, projets d’établissement, projets de service).

• Donner aux professionnels les outils leur permettant d’être en capacité de traiter l’extrême diversité des situations qui se présentent à eux.

Faciliter et simplifier les démarches des parents

• Développer et partager des outils communs de référence ainsi qu’un logiciel commun (conceptuels, méthodologiques, matériels) afin d’assurer la continuité des actions.

• Mettre en cohérence la politique tarifaire afin de faciliter et simplifier les demandes des parents.

Print Friendly

Répondre