PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

MAITRES D’OEUVRE DE L’ECOLE DU FUTUR – Colloque « Enseigner demain », vendredi 28 novembre, de 8 h 30 à 13 heures – In Le Monde – le 24 novembre 2014

28 novembre 2014 @ 08:30 - 13:00

Inutile d’attendre le « grand soir ». Pour les ministres, de droite comme de gauche, il est aujourd’hui devenu bien trop périlleux de faire bouger les institutions éducatives.

Qu’à cela ne tienne ! Les enseignants n’attendent pas vraiment le nouveau Jules Ferry pour avancer. Ces acteurs de terrain sont les maîtres d’œuvre de l’école du futur et inventent eux-mêmes son nouveau profil, cours après cours. En silence ou à bas bruit, peu aidés et à peine guidés, ils sont les pionniers, les chefs d’orchestre de la symphonie du changement. Pour entendre leur voix et débattre des nouveaux enjeux de l’enseignement, Le Monde organise un colloque en partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), le vendredi 28 novembre.

Les 900 000 enseignants français avancent. Ils savent bien que le modèle, qui s’est massifié mais n’a pas vraiment changé de visage depuis plus d’un siècle, vit ses dernières heures. Ils mesurent chaque jour que le travail en classe, conception jésuite plus économique que pédagogique, va faire sa mue. Les MOOC, ces massive open online courses, ne demandent qu’à bousculer les méthodes classiques d’enseignement.

Déjà, derrière les portes fermées des salles, la pédagogie a commencé à changer. Ici, le groupe classe est à l’agonie, avec son unité d’âge des élèves et son unité de travail à l’instant T… Les élèves-individus sont en train de naître. Et là, l’enseignant individualise ses cours en inversant leur organisation – théorie à la maison, exercices en classe –, et en s’aidant de la technologie.

Enseigner demain.

Apprendre à travailler ensemble

Sans attendre le énième plan numérique, les profs se saisissent des outils dont ils disposent et sont nombreux à avoir développé des pratiques innovantes, pour être plus en phase avec l’univers de leurs élèves.

 

D’autres, moins technophiles, explorent des voies différentes. Désireux de créer une société plus solidaire, où l’on travaille en confiance ensemble, certains orchestrent même des alternatives à la compétition au sein de la classe. La classe coopérative a de beaux jours devant elle, moins comme une résurgence post-soixante-huitarde que comme un moyen de construire un monde un peu meilleur. Dans la mouvance de l’économiste Yann Algan, qui montrait, dans La Fabrique de la défiance (Albin Michel, 2012, coécrit avec Pierre Cahuc et André Zylberberg), que notre société serait tellement plus efficace si on s’y entraidait plus. C’est-à-dire si l’école apprenait aux enfants à travailler ensemble.

>> Lire aussi : La Fabrique de la défiance… et comment s’en sortir, de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg : le pessimisme, un mal français

L’intelligence collective est tellement supérieure à la somme des cerveaux individuels. La démonstration en a déjà été maintes fois faite… De petits chercheurs en herbe l’ont encore mesuré, éprouvé, en faisant de la science « pour de vrai ». Loin du rapport passif aux savoirs, ils ont rejoint la communauté scientifique grâce à leur travail dans la classe. Une autre manière de changer l’école, de lui redonner du sens. Une preuve encore que l’école de demain a déjà plus d’un visage.

Colloque « Enseigner demain », vendredi 28 novembre, de 8 h 30 à 13 heures, dans l’auditorium du « Monde », 80, boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e. Entrée libre sur inscription.

www.mpublicite.fr/enseignerdemain

Lire la suite : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/24/maitres-d-uvre-de-l-ecole-du-futur_4528480_1473685.html

Print Friendly

Détails

Date :
28 novembre 2014
Heure :
08:30 - 13:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

AUDITORIUM DU MONDE
80, boulevard Auguste Blanqui
PARIS, 75013 France
+ Google Map
Site Web :
www.mpublicite.fr/enseignerdemain