PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

« COMMENT FAIRE DE LA PRIORITE JEUNESSE, DES REALITES TERRITORIALES ? » – Séminaire de l’ARF et l’ANACEJ – le 5 mai 2015 à l’Assemblée Nationale

5 mai 2015 @ 13:00 - 16:00

Mardi 5 mai 2015, l’Association des Régions de France et l’Anacej ont le plaisir de vous inviter au séminaire pour « Faire de la priorité jeunesse des réalités territoriales ».

ARF-RVBCe séminaire, destiné aux représentants des régions, départements, villes de plus de 100 000 habitants et agglomérations se déroulera au Palais Bourbon, à Paris, de 13h à 16h. Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes jusqu’au 28 avril 2015.

Conscientes des enjeux, toutes les Régions ont pris l’engagement depuis quelques années de conduire avec leurs partenaires des politiques globales et territorialisées en faveur des jeunes. Cependant, le projet de loi NOTRe, actuellement en seconde lecture au Parlement, risque de stopper ces différentes dynamiques régionales et territoriales en matière d’accompagnement à l’autonomie des jeunes et de leur formation à la citoyenneté.

Une tribune initiée par la commission jeunesse de l’ARF, intitulée “Faire de la priorité jeunesse une réalité”, a été publiée à cette occasion pour rappeler la nécessité de faire de la compétence jeunesse une compétence partagée.

De son côté, l’Anacej poursuit dans le cadre de la réforme territoriale sa réflexion engagée en 2010 avec la campagne “Compétence jeunesse, j’ai besoin d’y voir clair” pour avancer et construire les conditions de politiques innovantes et cohérentes sur notre territoire en faveur de la jeunesse.

En effet, les collectivités territoriales se sont affirmées comme des acteurs majeurs des politiques publiques en matière de jeunesse. Avec le projet actuel de loi NOTre, le risque de politiques jeunesse à plusieurs vitesses reste bien présent alors qu’il est urgent d’agir collectivement pour les jeunes générations.

En présence de :

Philippe Meirieu, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, Président de la Commission Jeunesse de l’ARF,

Mathieu Cahn, Adjoint au Maire de Strasbourg, Vice-Président de la Communauté Urbaine et Strasbourg, Conseiller départemental du Bas-Rhin et Président de l’Anacej,

Julien Vaillant, Conseiller régional de Lorraine, Membre de la Commission Jeunesse de l’ARF,

Gaelle Lenfant, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Membre de la Commission Jeunesse de l’ARF,

et Antoine Dulin, Membre du Conseil économique, social et environnemental, Délégué national des Scouts et Guides de France, rapporteur de l’avis du CESE sur l’accès des jeunes aux droits sociaux.

Pour réserver votre place, merci de compléter le formulaire d’inscription !

Plus d’information auprès de l’Anacej par mail ou au 01 56 35 05 35

Lire la suite : http://anacej.asso.fr/2015/04/14/le-5-mai-participez-au-seminaire-comment-faire-de-la-priorite-jeunesse-des-realites-territoriales-organise-par-larf-et-lanacej-a-lassemblee-nationale/

Print Friendly

Détails

Date :
5 mai 2015
Heure :
13:00 - 16:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

ANACEJ
Téléphone :
01 56 35 05 35

Lieu

PALAIS BOURBON
33, quai d'Orsay
PARIS, 75007 France
+ Google Map
Téléphone :
01 40 63 60 00