- Cet événement est passé
BIENNALE DE L’EDUCATION – LES 08 / 09 avril 2015 – Lycée Nelson Mandela – NANTES – LES FRANCAS
8 avril 2015 @ 09:00 - 9 avril 2015 @ 17:00
Navigation Évènement
La ville espace d’éducation pour s’orienter, exercer sa citoyenneté, et lutter contre les discriminations
programmation janvier/avril 2015
4 mois pour s’exprimer, débattre, s’informer, comprendre et s’emparer des enjeux de l’accompagnement. Les Francas et leurs partenaires proposent une programmation d’événements en Pays de la Loire pour permettre les échanges entre une pluralité d’acteurs qui s’engagent dans l’éducation. Les questions soulevées sur chaque territoire seront valorisées les 08 et 09 avril 2015
> Information et orientation > Exercice de la citoyenneté > Lutte contre les discriminations
Quelles dynamiques collectives, politiques et pratiques, d’accompagnement des adolescents dans la construction de leur parcours de vie ?
L’adolescence, temps des premiers choix pour préparer l’entrée dans une vie d’adulte ; l’école, la famille, la société exercent autant de sollicitations vécues parfois comme une pression sociale avec des choix considérés comme définitifs. Dans une société complexe où les inégalités se renforcent et les discriminations sont légions, se pose la question de l’accompagnement de tous
les adolescents dans la construction de leur propre parcours de vie. La Biennale de l’éducation explorera, au regard des évolutions des territoires urbains, trois dimensions du processus d’accompagnement : la dynamique d’orientation, la participation et l’engagement dans la cité et la lutte contre les discriminations.
Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité.
Les participants : les élus des collectivités, les responsables de service enfance, jeunesse, éducation de collectivités locales, les élus associatifs, les professionnels de l’animation, les militants de l’éducation, les enseignants, les étudiants, formateurs, étudiants en sciences de l’éducation…