- Cet événement est passé
1ère ASSISES IDENTITE NUMERIQUE DU CITOYEN – VANNES
20 mai 2015 @ 10:00 - 16:30
Navigation Évènement
- « VIEME CONFERENCE MONDIALE « VIOLENCE A L’ECOLE ET POLITIQUES PUBLIQUES » : DE LA VIOLENCE A L’ECOLE AU BIEN-ETRE SCOLAIRE (Lima, 20 au 22 mai, 2015) – APPEL A COMMUNICATION
- LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) (témoignage, expérience, expérimentation) Le mercredi 20 mai 2015 – De 17 heures à 19 heures »
20 mai 2015 à Vannes
Abordez avec Villes Internet un enjeu d’actualité, essentiel pour les français, celui de leur identité numérique : Quelle forme et quelle sécurité ? Quel rôle pour les collectivités locales dans la gestion de cette identité ? Quel lien de confiance créer entre les citoyens et les institutions publiques ? Ce sont ces questions qui seront en débat le 20 mai prochain lors des Premières Assises territoriales de l’Identité Numérique du citoyen.
Nous remercions vivement la ville de Vannes d’avoir proposé ce thème difficile mais structurant et d’accueillir cette rencontre qui se déroulera au Palais des Arts et des Congrès.
La participation est gratuite, dans la limite des places disponibles : Je m’inscris
Résumé de la journée
« Un système numérique d’identification et d’authentification des citoyens réutilisable par plusieurs administrations »
C’est le programme France Connect annoncé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique – SGMAP pour le printemps 2016. Cette simplification devra permettre au citoyen de parcourir les différents guichets administratifs en ligne avec un seul identifiant.
Les collectivités locales s’interrogent : cette simplification concerne-t-elle les services numériques locaux ? Quelles conditions pour la gestion par le citoyen de son dossier administratif ? Quelles garanties pour une confiance partagée citoyens/administration/prestataire ?
Ces premières Assises Territoriales de l’Identité Numérique du Citoyen proposent une concertation à long terme entre l’Etat, les élus locaux, les agents administratifs et les citoyens actifs. L’expression des problématiques et des pistes d’action nourrira un appel national à la responsabilité civique de chacun.
Principaux intervenants
Jacques Marzin – Directeur, Direction interministérielle des systèmes d’information et de Communication – Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP)
Céline Faivre – Adjointe à la Cheffe de Mission Développement de l’Administration Numérique – SGMA
Laurent Charreyron – Expert et auteur du blog iNUQ.fr spécialisé dans les questions d’identité numérique
Olivier Itéanu – Avocat spécialiste des enjeux juridiques de l’identité numérique
Fulup Le Foll – Consultant, expert en identité numérique
Hervé Le Norcy – Directeur général Mégalis Bretagne
Catherine Morin-Dessailly – Sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la Commission culture, éducation, communication du Sénat (en vidéo)
Zoom sur l’intervention du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique : Jacques Marzin et Céline Faivre
« Notre intervention consistera à exposer la manière dont il convient d’urbaniser nos systèmes d’information pour envisager un mode de délivrance plus ouvert des services publics. La stratégie de l’Etat plateforme sera présentée ainsi que ce que pourrait être sa déclinaison territoriale favorable au développement de l’administration numérique, au développement de nouveaux services et à l’émergence d’un écosystème numérique des territoires. France Connect, en tant que système d’authentification et d’identification, unique pour les démarches administratives en ligne sera naturellement présenté et mis en perspective des projets de gestion de la relation citoyen portés par les collectivités territoriales. »
La journée se déroulera de 10h à 17h au Palais des Arts et des Congrès de Vannes
10h – Ouverture de la journée
10h30 – Problématiques et enjeux de l’identité numérique du citoyen
11h – Débat 1 : L’identité numérique dans les territoires pour les citoyens
13h30 – 7 minutes pour convaincre : les solutions françaises
14h – Ce qui se fait ailleurs
14h30 – Débat 2 : La confiance numérique des citoyens
16h30 – Clôture