PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Educavox :

Accéder au site source de notre article.


"Aborder l’enseignement des compétences pose de nombreux problèmes. Une fois de plus, un concept qui a de la valeur est remis en cause par la manière dont il a été présenté et par le rôle qu’on veut lui faire jouer. Je défends l’apprentissage par compétences… mais pas n’importe lequel. Tout d’abord il ne faut pas croire que compétence est synonyme de simples savoir-faire et que les savoirs conceptuels sont absents. Un enseignement prenant en compte la compétence met en relief la capacité d’agir efficacement dans un type défini de situations complexes en utilisant des acquis élémentaires (ensemble de savoir-faire, de savoir-être mais aussi de savoirs). Par exemple, apprendre à "s’informer" demande de réaliser un ensemble d’actions dans des situations complexes (diverses et multiples) qui s’appuient sur des habiletés (Internet), des attitudes (esprit critique) mais aussi des connaissances (en rapport avec le sujet). Une compétence est donc liée à une action en situation.

 

Pourquoi des situations complexes (des situations-problèmes par exemple) ? Tout simplement parce que la réalité est toujours complexe et qu’un savoir "appris" à travers un exercice d’application n’est que rarement transférable… donc non réellement intégré".

 

Quant à la manière d’évaluer les compétences, il est difficile d’y répondre en quelques phrases !

 

Disons qu’il est totalement ridicule de vouloir le faire, à travers des exercices (un exercice d’application pour une compétence), comme on le voit souvent et comme les évaluations ministérielles le demandent. Pour véritablement évaluer des compétences il importe de mettre les élèves dans une situation complexe qui met en œuvre un certain nombre de compétences et d’en évaluer une (ou deux) définie(s) à l’avance comme objectif sur lequel travailler… et non toutes. De ce fait les compétences ne correspondent pas à un objet d’asservissement mais deviennent un outil privilégié de formation… pour le maître comme pour l’élève"

Print Friendly
Categories: 3.3 Compétences

Répondre