In Ressources jeunesse, 26 novembre 2009 :
Accéder au site source de notre article.
Marwan Mohammed est sociologue au CESDIP. Il a proposé une intervention sur les modalités de catégorisation des jeunes dans le cadre d’une ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires lors d’un atelier recherche action organisé à Lorient par Résovilles avec l’Injep.
« Toute politique en direction de la jeunesse s’appuie d’abord sur une définition de la jeunesse et d’une catégorie prioritaire de cette dite jeunesse.
Comme l’a exprimé Bourdieu dans un article célèbre : "La jeunesse n’est qu’un mot", elle n’existe pas en tant que telle mais au travers des définitions qu’on lui attribue. Bourdieu postulait qu’il n’existe pas de jeunesse au singulier mais des jeunesses au pluriel. Pour Marwan Mohammed, ce pluriel est aussi valable au sein des quartiers populaires, territoires où vivent les catégories modestes de la population. A cet égard, le sociologue précise qu’il ne s’agit pas uniquement des zones urbaines sensibles, mais aussi de territoires ruraux, de villes fragilisées ou de petits quartiers qui ne font pas suffisamment parler d’eux mais dont les gens vivent de peu…