"Dès qu’ils franchissent la porte de l’école, les élèves doivent se sentir comme dans une université". Education Week rend compte de la démarche d’un réseau d’une centaine d’écoles primaires qui ont décidé de préparer leurs élèves à l’université dès le CP. Et cela commence par relever le niveau d’exigences. On attend de chaque élève qu’il soit excellent. "No Excuses !"
S’agit-il d’une nouvelle poussée de sélectionnite aigue ? Le programme est plus ambitieux qu’il n’y parait. Ces écoles de quartier pauvre doivent casser la représentation de l’université (payante) que se font les familles. Pour cela elles accompagnent les parents en les aidant à suivre le travail de leur enfant. Et le relais peut être pris par les collectivités locales. Ainsi dans le Connecticut un programme prévoit un soutien financier aux lycéens pour payer les frais d’inscription à l’université. Il est accordé aux lycéens qui font preuve d’investissement dans le lycée et en faveur de leur communauté. Le programme No Excuse prépare aussi les écoliers à cet effort. Dès le CM1 ils vont visiter l’université qui doit petit à petit devenir leur objectif.
Ce programme rejoint les objectifs du gouvernement fédéral et de nombreux acteurs économiques, soucieux de maintenir les Etats-Unis au premier rang mondial des diplômés du supérieur. Pour cela il faut aller chercher les futurs masters dans les familles défavorisées.