In actualitte :
Accéder au site source de notre article.
"Au cours de l’année 2010/2011, plusieurs établissements scolaires se sont frottés au programme expérimental et pilote d’implémentation de livres numériques. Cependant, ils ne sont que 12 % à avoir opté pour cette solution, alors que le ministère de l’Éducation entend démocratiser cette solution dans un futur proche.
Alors, un succès ‘limité’ pour l’économie scolaire numérique ? Pas tout à fait, estime l’Asociación de Directores de IES de Andalucía. De fait, si les avantages de ces outils sont difficilement contestables, les nouvelles technologies n’ont manifestement pas encore assez d’atours pour séduire la plupart des enseignants.
Des problématiques d’équipement se posent, ou encore de développement des outils pédagogiques, mais aussi de la méthodologie à mettre en place.
Si les tableaux numériques arrivent, le matériel pédagogique est encore à la traîne. Pour exemple, seuls les professeurs de langues disposent à cette heure de ressources numériques pertinentes.
D’autre part, modifier les habitudes du jour au lendemain n’est pas possible. Et contre cela, seul le temps peut améliorer la situation…"