PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In LUDOVIA TV :

Accéder au site source de notre article.


"Sujet débattu lors de la première Table ronde de l’Université d’été de Ludovia, mardi 30 août. Jean loup Burtin, IEN, chargé de la coordination des TICE dans le 1er degré à la DGESCO introduit cette première table ronde interactive en dressant un cadre rapide sur l’évolution du premier degré depuis l’étude lancée par Gilles de Robien en 2006.
Une dizaine d’intervenants présents sur le débat, d’univers différents (éditeurs de solutions ENT, Ministère de l’éducation nationale, élue des collectivités, retours d’usages avec des enseignants…) sont présents pour exposer un certain nombre de problématiques variées.
Quelque soit l’issue du débat, «après l’ENR qui a déjà donné un véritable essor au premier degré, la prochaine étape de modernisation de l’école est bien l’usage des ENT», déclare Jean-Loup Burtin.
Laurence Barthe de l’ARDESI Midi-Pyrénées ajoute que «les TICE sont déjà très présentes dans les écoles ; pour exemple, les cyberbases (lieux d’accueil multimédia dans les communes) et leurs animateurs accueillent de plus en plus d’enseignants et d’élèves, avec toujours plus de projets vidéo, photos, ateliers de préparation au B2I…». Des publics très motivés donc mais avec une grande disparité de connaissances chez les enseignants.
Une problématique récurrente aux TICE et pas seulement à l’ENT pointe le bout de son nez…que prévoit-on pour l’accompagnement du corps enseignant lors de la mise en place des ENT dans le primaire ?"

Print Friendly

Répondre