« Une rencontre avec des acteurs qui donnent sens au projet collectif du territoire. Le partenariat est vivant, réunissant des personnes et pas seulement des agents, dans les respect des compétences professionnelles de chacun. On ressent une forte solidarité, des convictions éducatives affirmées sans négliger l’élan revendicatif de moyens, construit sur la base du développement d’un projet éducatif partagé sur un territoire donné » . Point de vue de PrismePrésentation de l’initiative
La ville de Gennevilliers est née en 1303, il y a 700 ans, et la délimitation de cette nouvelle commune a été celle des territoires d’Asnières-sur-Seine inondés régulièrement. Elle abrite aujourd’hui 42500 habitants et se caractérise par une forte densité de logements sociaux. En 1982, le quartier des Grésillons a été déclaré en « Développement social des quartiers » (DSQ), puis il a été classé en Zone de Renouvellement Urbain (ZRU). Le développement social du quartier prévoyait la construction d’une bibliothèque municipale, d’une maison des associations, d’une salle polyvalente, toutes choses inexistantes et nécessaires dans ce quartier excentré par rapport à la mairie.
Sorte de trait d’union entre les différentes structures éducatives et culturelles, l’Espace éducatif des Grésillons a été conçu pendant les années 80 et implanté en 1995 au cœur du quartier pour devenir un instrument d’animation cohérent des actions éducatives et culturelles.
Le quartier des Grésillons fait aujourd’hui l’objet, avec le quartier du Luth, des deux quartiers cibles du Grand Projet de Ville (GPV), co-signé en 2000 avec la ville de Villeneuve-la-Garenne. Ce GPV concerne une population de 12.000 personnes sur Gennevilliers, soit près d’un quart des habitants.
Les grands axes du GPV sont:
– Amélioration du cadre de vie des habitants par la requalification du bâti et des opérations de restructuration urbaine
– Réduction du processus d’exclusion sociale et amélioration de la vie quotidienne des habitants
– Amélioration de la réussite scolaire
– Amélioration de l’équilibre social des quartiers par une politique maîtrisée d’attribution des logements
– Lutte contre le chômage
– Revitalisation des secteurs d’activité des quartiers
Objectifs opérationnels
Le projet de l’Espace éducatif des Grésillons a visé la réhabilitation du groupe scolaire et son inclusion dans un ensemble plus vaste comprenant, outre deux écoles élémentaires, une cantine scolaire, un centre de loisirs enfance, une salle polyvalente, une bibliothèque municipale, une série de salles : ludothèque, permanence sociale et juridique, salle de danse, salles pour associations, salle pour étudiants ouverte jusqu’Ã 23 h, salles pour associations, un site informatique, l’antenne municipale du GPV et les locaux pour un RASED.
L’Espace propose des activités sportives, de loisirs et culturelles :
– théâtre
– danse
– musique
– chants
– numismatique
– cours d’alphabétisation
L’animation de l’espace repose aussi sur une programmation de conférences et d’expositions évènementielles avec une dimension culturelle élargie à l’ensemble de la ville.
Pertinence du projet
Le quartier des Grésillons a été le premier quartier déclaré en « Développement social » en France. La raison n’est pas que c’était le quartier le plus en difficulté de France, mais que tous les dossiers étaient prêts lorsque Pierre Mauroy a annoncé les détails de cette politique le 30 juin 1981 et ses liens avec l’objectif éducatif.
Si les dossiers étaient prêts c’est qu’Ã partir de 1969, la municipalité avait établi progressivement un projet pour le quartier qui était très dégradé.
Dans ce projet, il y avait nécessairement la disparition d’une annexe d’école élémentaire qui était logée depuis 1945 dans une ancienne usine de moteurs d’avions et la disparition de locaux d’un ancien CEI (cours d’enseignement industriel) abandonnés à partir de 1973 lorsque le collège du quartier avait ouvert.
Il y avait donc des besoins scolaires pour reloger les élèves de l’annexe à détruire et la nécessité de rénover un ancien groupe scolaire.
Les Grésillonnais ont choisi, parmi trois projets d’architectes proposés par la mairie, la construction d’un bâtiment nouveau et la rénovation de ceux existant en vue de créer un ensemble homogène.
L’ouverture de l’Espace des Grésillons s’est faite avec une exposition sur l’histoire du quartier organisée par la ZEP.
Initiateur du projet
L’Espace des Grésillons est un complexe communal
Les structures éducatives et culturelles visitées
Halte-garderie des Grésillons
Avec la création de la cité HLM des 3 F dans le quartier des Grésillons en 1971, s’est vite posé la question de la garde des enfants. Un groupe de mères de familles décide alors de se lancer dans la création d’une halte-garderie. Aidées par la municipalité qui leur prête les locaux, les administrations et les gens du quartier, ces femmes mènent à bien leur projet allant jusqu’à passer elles-mêmes les formations nécessaires à la bonne gestion de la halte et passant ainsi d’une initiative habitantes à une structure institutionnelle.
école Primaire Les Grésillons A
L’école A, tout comme l’école Elémentaire Grésillons B et les deux écoles maternelles, est classée en ZEP depuis la rentrée 1982. L’école a toujours été très vivante sur le plan pédagogique. Le turn-over est peu important, les équipes sont stables et particulièrement solidaires.
Il existe un véritable attrait du quartier et de la ville pour les enseignants, attrait soutenu par les propositions de logement de la mairie.
Un attrait pour les écoles des Grésillons existe désormais puisque des demandes d’inscriptions dérogatoires proviennent maintenant des communes avoisinantes. C’est d’autant plus remarquable qu’avant d’être en ZEP ces écoles voyaient certains de ses élèves fuir dans les communes avoisinantes.
Les deux coordonnatrices REP travaillent avec tous les acteurs éducatifs du quartier et entretiennent un relationnel fort avec les chefs de projet.
Bibliothèque Robert Doisneau
Lorsque l’antenne de quartier s’est installée en 1982 il existait trois bibliothèques dans la ville et des unités lecture peu exploitées dans les centres de loisirs. Les fonds des centres ont alors été regroupés avec la volonté d’être utilisés pour l’aide aux devoirs et les cours d’alphabétisation portés par les associations. Les mères de familles et les associations cohabitaient ainsi avec les enseignants et leurs élèves dans le plus grand respect des ouvrages et des personnes. » Chacun avait sa place avec la même idée de développer la lecture. » Parole de la responsable de la bibliothèque.
Aussi, lorsque la municipalité a décidé de construire une bibliothèque dans l’Espace des Grésillons, les liens étaient déjà créés.
L’équipe de la bibliothèque est particulièrement attentive aux enfants en grande difficulté sociale et elle fait un travail particulier avec leurs familles. L’équipe est très disponible pour aider les enfants dans leurs recherches, les devoirs qu’ils viennent parfois faire ici, ou pour leur raconter une histoire et même écouter les histoires qu’ils veulent leur lire, ce qu’ils ne peuvent pas toujours faire chez eux. » Ici, c’est notre rôle. On fonctionne comme dans une famille avec des règles de vie collective. » Il se crée même une émulation avec les plus grands qui sont eux-aussi sollicités pour les devoirs ou les histoires.
Les parents sont amenés à fréquenter la bibliothèque notamment en déposant leur enfant le vendredi matin au lieu de l’amener à l’école. Si dans les premières fois, ils s’empressaient de repartir, on note une progressive appropriation du lieu en les voyant s’installer pour lire des histoires aux enfants.
En quoi le projet peut-il être qualifié d’innovant ?
L’Espace des Grésillons a la particularité d’être totalement intégré aux autres structures éducatives et culturelles du quartier. » On peut entrer dans toutes ces structures sans avoir besoin de sortir dans la rue, ce qui permet d’envisager des actions intéressantes. » Parole de la chef de projet de l’antenne des Grésillons.
Par ailleurs, l’architecture du bâtiment dispose d’un hall d’accueil au rez-de-chaussée, ouvert sur le quartier. La municipalité tient beaucoup à cet espace de rencontre souvent investi par les habitants, » c’est un lieu de vie où se retrouvent beaucoup de mamans. » Parole de la coordonnatrice REP.
Le projet a t-il nécessité la formation des acteurs ?
A ce jour aucune formation spécifique n’a été engagée en ce sens.
Analyse des réussites et des résultats moins probants et des difficultés rencontrées
Les jardins pédagogiques de l’école maternelle Berthe Morisot, co-financés par la politique de la ville, ont permis une ré appropriation de l’espace par les habitants tout en embellissant le quartier même si celui-ci reste encore stigmatisé : » on peut voir des tags CRG (Cité Rouge Gennevilliers) dans toutes les stations du métro de Gennevilliers à Montrouge. » Parole d’un habitant de la cité des 3F.
Par contre, l’inspecteur de l’éducation nationale affirme n’avoir jamais entendu un enseignant ou un directeur dire que tel enfant est » un 3 F ou de la cité rouge « , dénotant ainsi une transformation de l’image de la cité.
Lieu de rencontre et d’échanges, la halte-garderie a permis de répondre aux besoins des familles du quartier tout en créant du lien social par leurs actions de » socialisation précoce de l’enfant » et » d’insertion et promotion des familles » qui passe en particulier par l’implication des mères de familles et l’aide à la parentalité.
Les difficultés de départ pour trouver sa place entre la crèche et la maternelle ont disparu. Aujourd’hui, la halte-garderie travaille en pleine complémentarité avec les autres structures et organise, par exemple, des visites de l’école maternelle.
Le mode de fonctionnement de la halte-garderie a toujours été la concertation et » l’idée est que les habitants du quartier se disent » On peut le faire, nous aussi » et que le transfert soit possible. » Parole de la responsable et co-fondatrice de la halte-garderie.
» Les enseignants sont étonnés et agréablement surpris de voir les enfants à la bibliothèque. » Parole de la responsable de la bibliothèque qui regrette alors un manque de partage pour réaliser un travail de suivi des enfants tout en considérant qu’il est bien aussi qu’un enfant arrive vierge d’étiquette.
Le directeur de l’école Primaire Les Grésillons B, est particulièrement satisfait des relations instaurées avec la bibliothèque. » Il est fréquent que les enfants ramènent des documents de la bibliothèque mais il est à regretter que ce travail ne soit pas suffisamment repris en classe, car l’aspect motivation, donner du sens vient d’ici. » Parole du directeur de l’école Primaire B.
Il reste encore à travailler une meilleure articulation entre les projets d’école et ceux de la bibliothèque. Actuellement les projets sont menés en parallèle mais il serait utile d’anticiper une année à l’avance pour élaborer des projets communs avec les 3 écoles.
» J’ai découvert grâce à la bibliothèque des réalités du quartier que j’ignorais, c’est un lieu de confidence. » Parole du directeur de l’école Primaire B.
L’ensemble de ces structures éducatives et culturelles du quartier répond en tout point au deuxième axe du GPV : » Réduction du processus d’exclusion sociale et amélioration de la vie quotidienne des habitants. »
évaluations prévues
L’Espace a mis en place un système d’évaluation de la fréquentation mensuelle de la structure.
Par ailleurs, tous les ans à la fin du mois de mai, l’Espace sollicite tous les utilisateurs et associations liés à la structure sur leurs souhaits en terme d’activité pour l’année à venir et répond à ces demandes en établissant un nouveau programme de rentrée en septembre.
Modifications des pratiques et transformations sociales observées
Le mode de fonctionnement de l’Espace a amené des modifications des pratiques en terme de rapprochement des acteurs, de modifications pédagogiques, de création de lien social et d’ouverture culturelle tant dans l’Espace proprement dit qu’au niveau des autres structures éducatives et culturelles.
» Déjà , on est ensemble, on n’a pas les mêmes fonctions mais on se rencontre tous les jours. »
» Ensuite, à Gennevilliers, on est d’abord d’un quartier avant d’être de la ville, et les » actions ville » proposées par l’Espace dans sa salle polyvalente permettent la rencontre des habitants des autres quartiers ce qui renforce l’unité de la ville à laquelle le maire est tant attaché.
En terme de transformations professionnelles, des projets sont menés en commun avec les structures institutionnelles, les associations et les parents.
Le travail sur la parentalité a réuni une dizaine de professionnels du quartier pour animer les débats, le nouvel an chinois sera fêté en partenariat avec les écoles. La directrice de l’école maternelle confirme » Ici, on n’a plus l’impression de faire le même métier « , une transformation s’est installée par le partenariat avec les parents d’élèves.
On note, d’ailleurs, une forte augmentation de la présence des parents aux réunions et aux remises d’évaluations, parents que l’on retrouve aussi dans les différentes structures de l’Espace.
» On a réussit aux Grésillons à régler les problèmes généralement liés au partenariat, c’est de fait, on ne se pose plus de question . » Parole de l’élu de Gennevilliers.
Même, le docteur du quartier prescrit des » Inscription à la bibliothèque » à certains de ses patients !
» Une toile d’araignée s’est tissée, quand on a un problème, on sait qui joindre pour nous aider à le résoudre. » Parole de la directrice de l’école maternelle.
Ce développement du partenariat, qui maintenant va de soi, s’est aussi mis en place grâce à des équipes de plus en plus stables. » Les gens restent, on a le temps de construire quelque chose ensemble . » Parole de la chef de projet de l’antenne des Grésillons.
» Il y a symbiose entre les habitants et les structures culturelles et éducatives. » Parole de la directrice de l’école maternelle.
» La rénovation du quartier menée par le GPV s’appuie là -dessus. » Parole de l’élu de Gennevilliers.
Prolongements envisagés
L’antenne municipale et l’équipe de gestion de l’Espace abordent aujourd’hui une réflexion commune sur l’idée de la mise en place d’un comité de gestion de rencontres pour répondre aux questions suivantes : » Comment être force de proposition et faire corps dans la mesure où une vocation culturelle est attachée à ce lieu. » Parole de la chef de projet de l’antenne des Grésillons.
Le volet éducatif du GPV n’apparaît nulle part mais un PEL est en cours de discussion et fait l’objet d’un appel à participation des habitants.
Pour compléter le Centre il y aura, en 2004, la construction d’un gymnase.
Valorisation
– Tous les deux mois, l’antenne municipale pour le développement social et urbain du quartier des Grésillons publie » Le petit journal des Grésillons » où l’on peut trouver toutes les informations d’ordre sportif, social et culturel relatives au quartier.
– Les deux coordonnatrices REP rédigent le mensuel » InfoZep » distribué Ã tous.
Contacts
– Sites Internet :
www.ville-gennevilliers.fr/guide/risf.htm Culture / Espace Grésillons
www.ville-gennevilliers.fr/guide/risf.htm Associations / Espace et familles
– Adresse :
Espace éducatif des Grésillons, 30/40, rue François-Kovac, 92237 – Gennevilliers – Tél. : 01.40.85.60.31 ou 01.40.85.60.32
Rédaction
Jean ROUCOU : roucou.jean@wanadoo.fr
Brigitte VIGROUX : bvigroux@free.fr