In workspace.eun.org :
Accéder au site source de notre article.
L’objectif de l’Enquête européenne doit évaluer le progrès dans 31 pays (Europe de 27, l’Islande, la Norvège, la Croatie et la Turquie) dans l’enseignement numérique en examinant des étudiants, des chefs d’établissement et des professeurs sur la disponibilité et l’utilisation, y compris des avis et des attitudes, contribuant ainsi au développement d’indicateurs appropriés et efficaces aussi bien que à l’établissement d’un système de contrôle à long terme et continu sur l’accès au numérique, à l’utilisation et son impact.
L’Enquête est financée par la Société d’Informations de la Commission européenne et le Général de Direction Médiatique. C’est un partenariat entre l’Européen Schoolnet et le Service d’Approches Quantitatives des faits éducatifs du Ministère de l’Education de l’Université de Liège.
L’étude se porte sur des indicateurs et les données concluantes et sur l’analyse sur l’utilisation des étudiants, la compétence et des attitudes au numérique. Les professeurs seront examinés en ce qui concerne leur impact sur les étudiants. Les secteurs principaux d’enquête sont :
-
Compétence numérique et attitudes vers le numérique
-
Utilisation par les étudiants dans / hors de la salle de classe
-
Itilisation par les professeurs dans/hors de la salle de classe
-
Attitudes des professeurs vers une utilisation pédagogique
-
Infrastructure scolaire, connectivité et accès
-
La direction scolaire pour la pédagogie numérique.Sous les conseils d’un Comité de pilotage, le travail comprend cinq étapes(scènes).
Sous les conseils d’un Comité de pilotage, le travail comprend cinq étapes.
1 Développement d’Enquête
L’enquête comprend trois questionnaires tirés d’une structure analytique et basé sur les résultats d’une revue littérataire. Deux questionnaires se concentrent sur les chefs d’établissement et les professeurs principaux du primaire,du secondaire,du supérieur et des niveaux d’enseignement professionnel secondaires supérieurs. Ils permettent la comparaison avec les enquêtes utilisées en 2002 eEurope et les initiatives de 2005, Évaluant par exemple l’accès et l’utilisation aux Écoles européennes, mais sont enrichis et mis à jour, pour l’utilisation dans et hors de l’école. Le troisième questionnaire est pour deux groupes d’élèves : 8 – 13.5 ans en moyenne et 11 – 16.5 ans en moyenne. Le même questionnaire sera administré aux groupes d’élèves et aux établissements scolaires. Les questionnaires contiendront seulement des questions fermées, sur des faits (l’accès et l’utilisation, par exemple) et sur des avis (des déclarations, par exemple) et seront pilotés au Royaume-Uni et en France, révisés ensuite et traduits dans les 23 langues officielles des 31 pays.
2 Échantillon
Les coordinateurs nationaux proposés par des ministères de l’éducation supportent le processus d’échantillonnage. En utilisant des bases de données scolaires officielles dans chacun des 31 pays, ils préparent des listes selon des directives dans un manuel d’échantillonnage,pour 300 écoles aléatoirement choisi à chacun de quatres niveaux : primaire, secondaire, supérieur et le niveau professionnel secondaire supérieur, en somme autour de 1200 écoles dans chaque pays. À chaque école, le chef d’établissement doit compléter le questionnaire . Au niveau scolaire, l’échantillonnage randomisé de la classe et les professeurs sera fait par un coordinateur scolaire identifié par le chef d’établissement et soutenu par le coordinateur national.
3 Collecte de données
L’enquête est complétée en ligne par des chefs d’étbalissements, des professeurs et des étudiants, utilisant une plate-forme conçue et gérée par un centre de traitement de données. Dans quelques pays, les questionnaires peuvent néanmoins être administrés sur le papier à cause du manque d’équipement disponible (surtout dans des écoles primaires). Les coordinateurs nationaux contrôlent le processus de ramassage, donnant suite le taux de réponse, envoyant des rappels s’il n’y a aucune réponse aux rappels automatiques, etc. La période de collecte de données commence six semaines après le début de l’année scolaire et aboutit à novembre. Il y a des primes pour l’achèvement de questionnaire.
4 Analyse de Données
En plus du nettoyage et des processus de codification, des outils statistiques standard sont appliqués à chaque question. L’analyse statistique fournira des comparaisons et l’analyse de tendances avec des collectes de données passées, l’analyse de nouvelles données, le pays par l’analyse de pays (31 rapports de pays) et un article. L’analyse sera enrichie d’une analyse qualitative pour identifier des faits à être examiné et des hypothèses à être statistiquement évalué par les données et fournira des occasions pour la compréhension et la clarification. L’analyse qualitative utilisera des données contextuelles existantes (par exemple l’équipement ménager d’EUROSTAT) et des informations au niveau de pays (contenu dans l’Européen annuel Schoolnet des rapports de pays de Perspicacité, pour enrichir l’analyse.
5 Rapport
Le projet de découvertes est présenté et discuté à un atelier de partie prenante tôt en 2012 et le rapport final livré au printemps 2012.