« Têtes chercheuses » se propose de rendre accessibles à un large public, notamment aux lycéens et collégiens, les travaux de la recherche en région, de sensibiliser à la science en train de se faire, de provoquer, autour de grands dossiers thématiques, a réflexion de tous sur les grands enjeux de notre société. Le 8ème numéro de têtes chercheuses consacre un dossier spécial à l’alimentation et la nutrition et la recherche menée sur ces thématiques.
Comment la recherche travaille à mieux concilier plaisir de manger, culture alimentaire et bonne santé ?
Nous sommes de plus en plus soucieux de ce qui va dans notre assiette, ou plutôt dans notre estomac. Les aliments sont pourtant, globalement, plus sains aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Toutefois, améliorer la qualité des aliments, preuve scientifique à l’appui, ne garantit pas de « bien manger ». En effet, le mot qualité revêt des sens multiples et parfois contradictoires : gustative, sanitaire, nutritionnelle, environnementale, esthétique ou encore éthique.
Les préoccupations liées à l’alimentation et à la nutrition, outre le poids économique du secteur agroalimentaire dans notre région, justifient d’investir dans la recherche, la formation et le développement technologique. La métropole nantaise est à la pointe en ce domaine : elle accueille près de 400 chercheurs et plus de 1 000 étudiants dans une trentaine d’unités réunies au sein de Ponan, pôle nantais d’enseignement supérieur, de recherche et de transfert technologique sur l’alimentation et la nutrition.
Sommaire:
– Actualités régionales
– Fête de la science et développement durable
– Brèves alimentaires
– L’aliment entre plaisir et raison
– Graisses dans le collimateur
– Une faim à mûrir
– Des aliments bien charpentés
– Traquer les allergènes
– Savoureux et sain à la fois
– Une déferlante d’oméga-3
– La chasse aux germes
– Un acte culturel
– Un bouclier pour la vie
– Jeux
– Agenda
Magazine en PDF