In VousNousIls – le 2 juillet 2014 :
Accéder au site source de notre article.
Le "plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons", qui remplace les "ABCD de l’égalité" contestés, ne sera "efficace que s’il est énergiquement piloté au plan national", a estimé mercredi le sénateur PS Roland Courteau.
L’annonce par le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon de l’abandon du dispositif des ABCD de l’égalité fille-garçon et son remplacement par un plan d’action "ne manque pas de nous interroger", a expliqué M. Courteau qui présentait au Sénat un rapport sur les "stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires: faire de l’école un creuset de l’égalité".
"Si les outils et les objectifs affichés restent apparemment les mêmes, nous savons bien que le programme ne sera efficace que s’il est énergiquement piloté au plan national, si les séquences pédagogiques visant à la transmission aux élèves et la formation des professeurs bénéficient d’horaires dédiés obligatoires", a jugé le sénateur.
En outre, le programme doit être "évalué par un suivi d’expériences", a ajouté M. Courteau, qui a qualifié d’"ignoble" "l’instrumentalisation" orchestrée par les détracteurs des ABCD de l’égalité.
La plupart des professionnels interrogés "constatent une permanence dans la reproduction des stéréotypes de genre et de préjugés tant dans les outils que dans les méthodes pédagogiques", relève-t-il, estimant qu’on ne pouvait "se satisfaire de cette situation". Il a rappelé que "l’une des missions essentielles de l’école réside dans la transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons".
Dans les manuels d’histoire, de mathématiques et de français, analysés en 2010, 2011 et 2012, on remarque une "sous-représentation très importante des femmes" et "la persistance des stéréotypes sexués". Les domaines scientifiques, des arts et des sciences demeurent aussi très masculins.
Le rapporteur préconise notamment d’"accompagner les éditeurs scolaires" alors qu’une refonte des programmes scolaires est en cours ou encore de mieux former les enseignants.