In Observatoire des inégalités 6 avril 2010 :
Accéder au site source de notre article.
L’utilisation du concept d’égalité des chances" est destiné à éviter de mener une réflexion plus globale sur les inégalités dans le fonctionnement de notre société. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités (extrait d’Alternatives Economiques).
L’égalité des chances a depuis longtemps le vent en poupe. « L’égalitarisme à tout prix (…) n’a désormais plus d’avenir devant lui. », « La gauche moderne doit développer une approche dynamique de l’égalité fondée sur l’égalité des chances. » Ecrivaient déjà en 2002 l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le sociologue alors très à la mode Anthony Giddens [ L’égalité est morte, vive l’équité ou l’égalité des chances !
Une analyse largement partagée : « Il est injuste de vouloir donner la même chose à chacun alors que précisément la République doit conduire à reconnaître les mérites et les handicaps de chaque personne. A l’égalité formelle, je préférerai toujours l’équité. Celui qui travaille plus doit gagner davantage. Celui qui cumule le plus de handicaps doit être davantage aidé », indiquait Nicolas Sarkozy . Il faut accepter les inégalités, pourvu qu’elles soient « justes »