PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Ce rapport travaille toute une série de questions d’ordre épistémologique autour de l’éducation inclusive, dans le but d’arriver à une définition de principes et d’actions susceptibles de contribuer à ce que école et société puissent effectivement appartenir à tous.

A partir d’une analyse de la situation d’exclusion caractéristique de notre société, on pose un regard critique sur la question des exclus du point de vue politique et éducationnel, en proposant comme mécanisme capable d ˜atténuer cette tendance d’exclusion propre de notre société le paradigme de l’inclusion, qui ouvre la perspective d’une éducation de qualité pour tous et de la construction d’une société qui effectivement puisse répondre aux besoins de chaque personne, indépendamment de ses différences.

Education inclusive : définition de principes

Dans l’ensemble de la production scientifique sur l’éducation très peu a été avancé visant l’élaboration d’une ˜épistème’ pédagogique de l’éducation spéciale et moins encore de l’éducation inclusive. Affirmer que l’inclusion des enfants et des adolescents ayant une déficience est une réalité solide de nos jours, comme disait Lafit (GILLIO, 1996), exprime un souhait plutôt qu’une réalité. Si l’on veut être optimiste, on doit peut- être parler d’une réalité en développement.

On serait cependant injuste si l’on voulait nier la somme d’efforts qui ont été faits, au cours de l’histoire, pour que les exclus da la société puissent occuper une place leur conférant des droits de citoyenneté. Mais les changements sociaux, en tant que reflets de l’histoire, arrivent selon les circonstances dans le temps et dans l’espace et si, dans quelques pays, les changements semblent être rapides et significatifs, dans d’autres les chemins qui signalent l’accomplissement d’un processus d’inclusion sociale n’ont pas encore été tracés.


Lire la suite

Document(s) associé(s) :

doc/EDUCATION_INCLUSIVE.doc

Print Friendly

Répondre