PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

éducation
Action d’éduquer. Terme emprunté au latin educare (élever, instruire), de ducere (tirer à soi, d’où conduire, mener), verbe dérivé du mot dux (chef, qui a aussi engendré  » duc « ), Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’A. Rey, 1994. Selon l’idée qu’on se fait de l’éducation, on dira que le terme vient, soit d’educare, soigner les plantes, soit d’ educere, faire sortir. On voit par là que l’ étymologie est une illusion sur le plan scientifique, voire un abus de pouvoir, O. Reboul,1984.

L’éducation est l’ensemble des processus, des méthodes et des démarches qui permettent au petit d’homme d’accéder à l’état de culture :  » Action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné… Ainsi, sous quelque aspect qu’on considère l’éducation, elle se présente partout à nous avec le même caractère. Qu’il s’agisse des fins qu’elle poursuit ou des moyens qu’elle emploie, c’est à des nécessités sociales qu’elle répond « . La célèbre définition d’E. Durkheini,1914, qui assimile l’éducation à la socialisation mérite d’être complétée par ce qu’il en dit dans L’évolution pédagogique en France : La fonction propre de l’éducation est avant tout de cultiver l’homme, de développer les germes d’humanité qui sont en nous « , (p. 386).

Sur un plan plus général,  » l’éducation est avant tout le moyen par lequel la société renouvelle perpétuellement les moyens de sa propre existence »,E. Durkheim, 1922. éduquer est un processus qui a toujours un double objet : l’enfant et le monde, H. Arend,1972 .

Il ne suffit plus d’octroyer comme fonction à l’éducation la responsabilité d’assurer une instruction de haut niveau ; il importe désormais que l’éducation fasse la promotion  » des connaissances, des valeurs, des attitudes et des aptitudes favorables au respect des droits de l’homme ainsi qu’à un engagement actif en faveur de la défense de ces droits et de la construction d’une culture de paix et de démocratie « , conférence internationale de Genève, octobre 1994).

Au tournant du XXe siècle le terme d’éducation s’est vu associer celui de développement. Nul domaine n’exerce uns rôle aussi déterminant que l’éducation pour le développement optimal des potentialités de l’être humain e l’essor de la société. On a maintes fois reconnu en elle le  » catalyseur d’une réforme permanente de la société, le sens de la vie, la quête du bonheur, le besoin fondamental, le meilleur investissement d’une nation, la marque décisive de la civilisation…L’éducation se voit par ailleurs assigner des objectifs de qualité, de réussite pour tous, de développement intégral, de formation globale… Il nous faut une éducation elle-même développée, éduquée, pourrait-on dire « , P. Legendre, 1993.

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre