PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs








Graphein, écrire/décrire pour tout ce qui est graphie.

Quand on parle d’écriture, que veut-on désigner: les caractères physiques et matériels des signes tracés sur un support; les caractéristiques propres à un scripteur ou à un groupe de scripteurs, anonymes ou reconnus socialement (synonyme de style); l’action d’écrire; les compétences graphiques, etc.

Platon mettait en garde les jeunes philosophes contre l’écriture et le livre, qui substituent une mémoire morte à la mémoire vivante sous prétexte de commodité.

Selon B. Schneuwly, 1985, le langage écrit relève d’une construction sociale à partir de laquelle on peut faire l’hypothèse que le langage écrit est, comme le langage intérieur, « une fonction particulière du langage qui se développe par différenciation à partir du langage parlé. À un certain niveau, il devient une fonction indépendante». Le contexte de production d’un texte écrit diffère radicalement de la situation dialogique. La rédaction d’un texte implique la possibilité d’anticiper un texte dans son ensemble. Elle suppose également une sorte de capacité « métatextuelle », qui va au-delà du texte lui-même.

 

Durant les années 70, les pratiques sont influencées par la référence aux modèles et types de textes, les années quatre ­vingt voient l’essor d’une réflexion pédagogique centrée sur les processus, (versus produits finis), dans le cadre des recherches en didactique du français langue maternelle. Ces travaux tiennent compte des données théoriques en psychologie génétique, psychologie cognitive, sociolinguistique et anthropologie.

Dans l’analyse des pratiques scripturales, une attention particulière est portée à la question du sujet (autonomie et créativité du scripteur ou apprenti scripteur) : «  Il est aujourd’hui admis que l’écriture désigne un ensemble de pratiques dont les formes, les enjeux personnels et sociaux, ainsi que les conditions de déroulement, sont hétérogènes», C. Barré de Miniac, 1998. Pour le pédagogue, le postulat d’une diversité, sinon des processus, du moins des situations d’écriture, se révèle fécond. Les travaux de l’Institut national de la recherche pédagogique, INRP, envisagent l’écriture en termes de stratégie de résolution de problèmes aux différents niveaux: moteur, orthographique, lexical, syntaxique, mais aussi textuel.

Les notions de « chantier» d’écriture ou « d’atelier » d’écriture ou encore de « projet» d’écriture commencent à se répandre. La volonté de sortir d’un modèle strictement littéraire d’écriture s’affirme en même temps que l’on recherche la mise en place de situations d’écriture ayant du sens pour les enfants. Les pratiques d’écriture ont un double sens: un sens social au sein de l’institution scolaire; un sens pédagogique quand elles convoquent l’expression spontanée et le désir d’écrire.

 

 

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre