L’enjeu du recueil de la parole des habitants pour mieux répondre à leurs besoins et solliciter leur regard afin de nourrir l’action locale, apparaît aujourd’hui relativement partagé dans les discours publics et est parfois affirmé comme leitmotiv par des élus et professionnels. Cet objectif se traduit ainsi tant dans des dispositions législatives et réglementaires que dans des démarches volontaristes locales.
Pour autant, les expériences de mise en pratique de cet enjeu mettent fréquemment en évidence sa complexité et ses limites. Comment, dès lors, envisager sur un territoire, une démarche de recueil d’une parole « collective » qui prenne sens, soit opérationnelle et se concrétise dans la durée ? Cette question est d’ailleurs posée de manière récurrente dans le champ de la Politique de la ville qui, depuis ses origines, appelle à la participation des habitants dans l’ensemble des programmes développés en direction des quartiers prioritaires. Encore récemment, avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les enjeux de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, sont fortement réaffirmés par l’État.
Dans ce contexte, afin de nourrir la réflexion des acteurs locaux sur le plan des enjeux comme de l’opérationnalité, le Pôle de ressources propose un premier atelier articulant sens et méthodes, autour de la participation des habitants dans les territoires en Politique de la ville, notamment au regard des conseils citoyens.
Animée par François Hannoyer, (consultant DAC, spécialisé dans les questions de démocratie et de participation), la journée s’articulera autour de plusieurs temps : apports de cadrage, présentation d’expérience, travail individuel et en atelier (à partir de supports et techniques). La rencontre visera à éclairer les acteurs et à mutualiser les réflexions sur les conditions locales et les pistes d’actions pour engager ou renforcer une démarche pertinente d’écoute de la parole des habitants, à travers les conseils citoyens ou autres démarches de coopération.
Participeront à cette rencontre Julien Giry, chargé de mission en charge du soutien à la vie associative et de la participation des habitants au sein du CGET (qui travaille actuellement à l’élaboration du cadre de référence des conseils citoyens) et Sandrine Joinet-Guillou, responsable de la Politique de la ville à l’Agglomération de Plaine Commune (site préfigurateur) qui a animé un processus de réflexion collective.
Cet atelier s’adresse aux professionnels et élus – de collectivités, de l’État, centres sociaux, associations, autres institutions…-, engagés ou souhaitant développer et s’impliquer localement dans des démarches de mobilisation des habitants des quartiers de la Politique de la ville, mais également à tout autre acteur intéressé par ce sujet.
Lire la suite : 165_1_doc