La Région Ile-de-France a décidé de mener une campagne pilote de sensibilisation au bruit au sein d’un panel de lycées afin de s’attaquer à l’un des maux les moins bien maîtrisés et pourtant le plus durement ressenti par les enseignants, les personnels ainsi que les lycéens, un enjeu sanitaire qui impacte la capacité d’apprentissage des élèves : le bruit dans les établissements.
Cette campagne est également l’occasion de sensibiliser les lycéens aux risques auditifs qu’ils encourent sans le savoir au cours de leurs loisirs, compte tenu de leur goût pour l’écoute et la pratique des musiques amplifiées à des niveaux sonores de plus en plus élevés.
Cette campagne se déroule au premier semestre 2009 au sein de 20 établissements répartis au sein des différents départements franciliens. Elle est coordonnée par Bruitparif en partenariat avec le CIDB, Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit, 01dB, fournisseur de matériel de mesure acoustique, le RIF, Fédération des réseaux départementaux de lieux dédiés aux musiques actuelles amplifiées en Ile-de-France, et le CPDA, Centre de préparation au diplôme d’état d’audioprothésiste. Une trentaine de personnes participent à la réalisation de cette campagne de sensibilisation : techniciens et ingénieurs acousticiens, psychologues de l’environnement, chercheurs, musiciens, étudiants audioprothésistes.
[http://www.ecoutetonlycee.com/->http://www.ecoutetonlycee.com/]