PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Lancée en 1991, l’opération interministérielle « école ouverte » a été étendue à l’ensemble des académies. Elle concerne aujourd’hui les enfants des écoles élémentaires et des collèges. Liée àla politique de la ville (contrats éducatifs locaux), « l’école ouverte constitue pour les réseaux d’éducation prioritaire (REP) une véritable opportunité de participer à l’intégration sociale et scolaire de leurs élèves en constituant un lien positif fort de l’élève avec son établissement scolaire » (circulaire du 20 janvier 1999, BOEN n°4 du 28 janvier 1999, relance de l’éducation prioriaite)

Pour ouvrir l’école sur le quartier et créer les conditions d’un partenariat efficace, l’école ouverte est une opération qui consiste concrètement à ouvrir certains établissements d’enseignement pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent guère les structures locales d’accueil et de loisirs.

En 2001, ce sont plus de 200 écoles et plus de 450 collèges et lycées qui ont concerné 65 280 élèves de 5 à 22 ans (l’âge moyen est de 13 ans), dont la majorité en Zone d’éducation Prioritaire, pour des activités éducatives, sportives et culturelles. Même si l’impact sur la vie de quartier et le climat des établissements est difficile à évaluer, les rapports nouveaux qui s’instaurent pendant ces opérations, notamment l’été, se traduisent par une baisse de la violence scolaire, un changement de regard des jeunes sur les adultes et font l’unanimité parmi les intervenants (des personnes volontaires telles que aides-éducateurs, enseignants, agents administratifs et techniques, chefs d’établissements, animateurs, etc.), mais l’expérience se heurte à la faible implication des enseignants. (Le Monde du 19 juillet 2002)

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre