In afae :
Accéder au site source de notre article.
LA COOPÉRATION DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION : UN CHOIX, DES ENJEUX, DES POLITIQUES ET DES PRATIQUES POUR “FAIRE SOCIÉTÉ” Éric FAVEY
Après tout, en matière d’éducation des enfants et des jeunes, chacun pourrait jouer dans sa cour en ignorant tranquillement la cour du voisin : les parents chez eux, l’École dans ses murs, les associations à la périphérie des deux, les collectivités dans leur strictes compétences obligatoires, les institutions culturelles avec leurs publics…
Une telle division du travail éducatif ne peut d’ailleurs qu’arranger les fabricants d’enfants “coeurs de cible”, de parts de marché et de temps de cerveaux disponibles pour les publicitaires.
LES POLITIQUES Ä–DUCATIVES TERRITORIALES FACE À L’Ä–GALITÄ– DES CHANCES Laurence LEMOUZY
Rien n’est moins évident de faire le lien entre éducation nationale et territoires.
L’éducation est d’ailleurs l’une des rares politiques publiques que l’on énonce assortie du qualificatif “nationale”. Il n’existe pas de ministère de la justice nationale, de l’économie nationale ou de la culture nationale mais de l’éducation nationale, si. La représentation dans l’inconscient collectif français de sytèmes d’éducation fortement nationalisés et d’établissements scolaires historiquement sanctuarisés demeure particulièrement vivace. C’est faire fi des évolutions du système éducatif qui s’est progressivement territorialisé et des stratégies de développement local mises en oeuvre par les collectivités territoriales autour de l’éducation. Comme l’analyse Stéphanie Morel3, en matière d’éducation, la complexité de la gouvernance territoriale demeure particulièrement forte, tant les nouvelles régilations mises en place depuis une trentaine d’années continuent de s’accompagner de jeux de tension structurants entre le pouvoir national et le “local”, entre l’égalité et le principe de différenciation progressivement admis en matière éducative, entre la mission régalienne (l’instruction des élèves et le développement de leur capacité d’intégration dans la société) et la prise en charge croissante des champs connexes à l’éducation (périscolaire, santé, “parentalité”, etc.)."