PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le sens de la territorialisation des politiques éducatives est explicité à
travers la question de la scolarisation des enfants de deux ans en France, vue à partir de l’histoire, des débats, d’un corpus de textes, des statistiques et d’analyses de terrain.

Pourquoi l’état décide-t-il, à partir des années 1980, d’apporter des
changements dans la gestion des politiques publiques d’éducation, perceptibles dans le phénomène de scolarisation à deux ans ? Pour quels mobiles et finalités, l’état et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, l’école et les parents scolarisent-ils les enfants de deux ans ?

La territorialisation éducative rompt avec la tradition française
centralisatrice, nationale et universaliste. Elle traduit une double volonté
politique de l’état de lutter contre les inégalités sociales devant l’école par un traitement préférentiel accordé à l’accueil des enfants de deux ans dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, et de redistribuer le pouvoir entre le national et le local.

Le mode nouveau de gestion de l’éducation publique participe moins d’une montée du local au détriment du national, que de nouvelles formes d’articulation du national et du local. Il exprime un nouveau référentiel
culturel, idéologique et politique de gestion de la chose publique éducative et, plus encore, des politiques de la République.

Michel WARREN est docteur en sciences de l’éducation et enseignant.
Ses recherches portent sur la problématique de l’évolution contemporaine des politiques publiques d’éducation en France, et plus particulièrement sur la question de la territorialisation.

25 € – 264 pages

[Pour commander->http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result&ntable=0&andor=OR&artiste=warren&motExact=0&orderby=titre&ordermode=ASC]

Print Friendly

Répondre