PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In pedagopsy :

Accéder au site source de notre article.


"La question de la médiation va, me semble-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir.

 – L’utilisation d’Internet dans les établissement pose la question de son contrôle (par logiciel interposé ou non). Des parents, des enseignants ou des élèves vont avoir des attitudes différentes sur ce sujet, attitudes pouvant aller jusqu’à porter l’affaire devant les tribunaux pour manque de responsabilité du chef d’établissement par exemple."

Ces derniers ont, du reste, des responsabilités de plus en plus lourdes et de plus en plus nombreuses et cela entraîne un plus grand nombre de conflits avec les parents, l’administration, les enseignants. Je ne parle pas des problèmes de violence, d’incivilité, de rapports parfois conflictuels entre les parents et les enseignants liés, en particulier, aux questions d’orientation et de redoublement (voir: le redoublement sur le café pédagogique).

Le nombre de demandes auprès du médiateur de l’Education Nationale et des médiateurs accadémiques ne cesse d’augmenter montrant l’importance que prend cette fonction. Or ces médiateurs ne s’occupent que des relations avec l’administration. Les journaux aussi ont maintenant leur médiateur!

 N’y a-t-il pas alors nécessité de médiateurs locaux dans l’E.N. (au niveau de l’établissement?) pour les autres conflits de la communauté éducative? Laissera-t-on régler ces questions par la justice uniquement? Faudra-t-il un policier dans chaque établissement? Ou bien des membres de la communuté éducative s’en chargeront-ils? Mais alors quelles compétences devront-ils avoir pour être efficaces sur ce sujet? Comment seront-ils formés pour acquérir ces compétences?

La médiation se différencie du conseil, de l’évaluation, de la formation, de l’enseignement, du jugement qui tranche une situation. Elle est avant tout un acte pour essayer de rétablir des liens entre des personnes en conflits. Toutes ces fonctions sont différentes mais utiles. Elles nécessitent donc chacune des capacités spécifiques et une formation appropriée. On ne peut pas plus s’improviser médiateur qu’inspecteur!

Ces fonctions (à coté de celles qui existent déjà: inspection, chef d’établissement…) pourraient être alors un moyen d’assurer une véritable gestion des personnels qui n’enfermerait plus chacun(e) à vie dans une même fonction? Cela nécessiterait évidemment que celles-ci soit définies clairement, qu’une formation appropriée soit mise en place et qu’une rétribution justifiée y soit associée.

 

 

Print Friendly

Répondre