in Living School Lab – Eduscol – le 28 juin 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Le projet LSL a démarré en octobre 2012. Il regroupe douze pays : Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni.
Il s’agit plus précisément de
- créer un réseau d’établissements innovants du 1er et 2nd degré, susceptibles d’essaimer
- apporter visibilité et plus value aux pratiques des TICE à différents degrés d’innovation,
- proposer une forme motivante de développement professionnel par les pairs.
Les étapes du projet
Étape 1 (oct 2012 – oct 2013) : création des "hubs"
Sélection dans chaque pays de 2 établissements pilotes (Advanced School), dans lesquels l’usage des TICE est généralisé dans l’enseignement et les apprentissages à tous les niveaux.
Formation de 2 "hubs" autour de ces établissements par adjonction de 5 établissements partenaires (Advanced Practitioner School), dans lesquels les TICE sont déployées de manière plus limitée par 1 à 3 enseignants aux pratiques innovantes.
Étape 2 (oct 2013 – oct 2014): élargissement du réseau dans une communauté en ligne.
Le projet LSL en France
Les 2 "hubs" français ont été créés dans les académies de Poitiers et de Nantes.
Dans l’académie de Poitiers le thème choisi est « le travail collaboratif » et les établissements scolaires participants sont tous détenteurs de tablettes tactiles et engagés dans différentes expérimentations.
Le projet LSL constitue une bonne occasion de poser la question de l’intérêt des tablettes pour les apprentissages, et de la pédagogie qu’elles permettent de mettre en place.
Dans l’académie de Nantes le thème est « les technologies dans l’école : défis et perspectives » et examine les conditions techniques pour permettre/faciliter les usages pédagogiques du matériel informatique dans l’école et dans la classe.
Coordination et pilotage
Le projet est financé par la Commission européenne. En France il est mis en œuvre par le Centre National de Documentation Pédagogique (Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du numérique éducatif-DRDU) pour le compte du ministère de l’éducation nationale (direction générale de l’enseignement scolaire)