PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) publie les résultats de deux études dans son premier numéro de la collection œLes Documents de l’Onzus :

– Les inégalités sociales et territoriales de santé dans l’agglomération parisienne. Une analyse de la cohorte Sirs (2005) sous la direction de Pierre Chauvin (Inserm) et Isabelle Parizot (CNRS)

œ L’étude porte un soin particulier à l’analyse des disparités de santé – état de santé, capital psychologique, utilisation du système de soins – entre les quartiers Zus et les autres quartiers de l’espace francilien, classés en quartiers de type « ouvrier » et « moyen et supérieur ». Mais elle explore également d’autres thématiques (logement et quartier, familles monoparentales, degré d’intégration sociale, etc.). 

– L’impact du contexte sur l’état de santé de la population : le cas des zones urbaines sensibles. Une analyse à partir de l’enquête décennale de santé (2003)
 Cette étude se limite à l’analyse de l’état de santé perçu, parmi les quelque 15 000 individus enquêtés résidant dans une zone urbaine abritant des Zus. L’étude exploite aussi des données socioéconomiques agrégées plus détaillées sur les quartiers, pour mesurer leur liaison éventuelle avec l’état de santé des individus qu’ils abritent. 

[Lire la suite…->http://infodoc.santenpdc.org/?p=4222]

Print Friendly

Répondre