PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In recherches pedagogiques :

Accéder au site source de notre article.


"Depuis 2011, l’équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise-Ecole-Terrains sensibles » (CREF -ED 139) animent un séminaire doctoral annuel portant sur les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est-à-dire aux écoles qui à tous les niveaux scolaires sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.

Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels et praticiens chercheurs) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche  dans ce domaine dans l’aire francophone, d’initier un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.

La première journée, qui s’est tenue  le mercredi 9 mars 2011 à l’université d’Artois (Arras)  a porté sur les problèmes que pose l’accès au terrain et aux pratiques des acteurs. A la suite de cette première rencontre entre chercheurs professionnels et praticiens  animant ces structures, un réseau d’échanges a été initié et un site dédié à ce réseau a été ouvert :
http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/.
On peut notamment y trouver les textes complets des communications de la journée du 9 mars 2011.
La deuxième  journée aura lieu à l’université de Nanterre le 21 mars 2012 et sera consacrée à la question de l’évaluation et de la mesure des résultats.
En premier lieu, on se propose de dresser l’inventaire des travaux déjà publiés ou en cours sur l’évaluation de ces établissements scolaires différents. Au delà de cet inventaire, seront abordées les questions méthodologiques que pose l’évaluation des écoles différentes. Questions délicates tant il est difficile de mesurer ce qu’apportent aux enfants des projets éducatifs et scolaires aussi ambitieux. Ainsi, peut-on se contenter d’évaluer les performances scolaires ?  Comment mesurer des savoir-être – dont on connaît l’importance pour les promoteurs de ces pédagogies – tels que le développement de l’esprit critique  et l’épanouissement des enfants ?  Comment faire la part de l’école et celle des familles dans les acquisitions ? La conduite d’évaluation soulève également des problèmes déontologiques. Certaines évaluations peuvent susciter des préventions en raison des usages sociaux et politiques qui peuvent en être faits."


Print Friendly

Répondre