PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In L’Ecole de Demain – le 11 Février 2014 :

Accéder au site source de notre article.


L’effet domino “dys »

de Roselyne Guillou

(3055-RD) L'effet domino couvert.indd

Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux. Il traite des fameux TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) si difficiles à prendre en compte dans une classe. Chaque trouble est expliqué clairement ainsi que ses conséquences sur les apprentissages. Il est appréciable que les enfants présentant ces troubles soient considérés dans leur globalité. Sans devenir un soignant ni se sentir impuissant, l’enseignant y trouvera des repères et des conseils concrets pour adapter sa pédagogie mais aussi son attitude suivant les cas. Il est clairement indiqué ce qui est à privilégier ou à éviter et dans quels cas un recours à une aide extérieure à la classe est indispensable.

Un ouvrage synthétique mais complet et intelligent qui devrait être à disposition dans toutes les salles des maîtres/des profs.

Gérer les comportements difficiles chez les enfants 

de P. Leurquin et S. Vincelette

couv_Leurquin

Comment avez-vous réagi ? Quel était votre ressenti ? Quelle a été la sanction ? Avec le recul, agiriez-vous de la même façon ? Pourquoi ? Au-delà des nombreuses études de cas et fiches techniques qu’il propose au lecteur, cet ouvrage amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés. Il analyse les attitudes des adultes et les aide à ne pas sombrer dans le contre-transfert. Il leur permet de développer l’empathie, la bienveillance et la compréhension face à la difficulté qu’éprouvent les enfants à exprimer leur angoisse. Il propose aux intervenants de se rendre plus créatifs et capables de se questionner continuellement sur leur façon d’intervenir auprès des enfants. Les pistes et stratégies d’intervention énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement.

Cet ouvrage, écrit par un directeur de l’enseignement spécialisé fondamental belge et un formateur en intervention psychosociale jeunesse au Québec, est un outil pratique, mais aussi un outil de formation pour tous les éducateurs. En annexe, une bibliographie riche permet de prolonger l’étude du développement psychoaffectif et social de l’enfant.
Les psychologues et les maîtres spécialisés des Rased, souvent sollicités pour des élèves au comportement difficile, pourront le conseiller aux enseignants, tout en les accompagnant dans l’appropriation des situations.

“Dire, lire, écrire, compter au quotidien – Aider les élèves dys”

de Fabienne Ramond

20120830121501_2012 ramond

Les apprentissages fondamentaux sont enfin traités dans toutes leurs dimensions dans cet ouvrage qui va bien au delà de la simple adaptation aux élèves dys puisqu’il aborde aussi l’autisme, la surdité, les troubles psychoaffectifs…

Les questions sont traitées en prenant en compte la globalité de l’enfant, la psychologie n’est pas écartée, les contraintes du milieu scolaire non plus. Ce livre fait réfléchir aux enjeux, aux attitudes qui aident et encouragent et propose aussi de nombreuses pistes pédagogiques plus pertinentes les unes que les autres avec toutes les références pour pouvoir approfondir tel ou tel point. Des outils pour concevoir ses progressions, analyser les travaux d’élèves ou évaluer sont également inclus dans cet ouvrage très complet.

Ce qui est proposé est à même d’aider chaque enseignant à enrichir ce qu’il propose en classe pour le plus grand bénéfice de tous ses élèves, un livre à avoir dans sa bibliothèque !

En ligne :

Print Friendly

Répondre