A partir de ‘janvier 2013. les 12 500 élèves ‘val.de.marnais qui entrent chaque année en 6e se verront remettre un-ordinateur portable, véritable cartable numérique où seront intégrés tous les manuels scolaires. Ils pourront dire adieu à leurs stylos, ‘leurs cahiers et trousses remplies de crayons. Pour lutter contre la fracture numérique’ et oeuvrer à la réussite des collégiens, le conseil général du Val-de-Marne a élaboré un plan de développement sur trois ans qui permettra d’équiper toutes les salles de classe des 104 collèges publics du département, ainsi que de les connecter au réseau haut débit. Des outils pédagogiques comme les tableaux numériques ou la baladodiffusion- autrement appelée MP3 par les intéressés- seront utiIisés, notamment pour l’apprentissage des langues. Un espace numérique de travail, accessible via Internet, permettra aux enseignants, aux élèves et aux parents de communiquer. Cet espace pourrait même être mutualisé, comme le sont certains gymnases, et utilisé par les associations. Cela suppose que non seulement les enfants mais aussi les parents ,sachent naviguer sur le Web alors que, dans le département, 8 % des familles n’ont pas d’ordinateur ni d’accès à Internet à la maison. Aussi, une initiation leur sera proposée. Et priorité sera donnée aux collégiens les plus en difficulté qui se verront équipés en premier.
Ce plan est une première en Ile-de-France. Doté de 13 millions d’euros et baptisé «Réussir, ils en sont tous capables», il encadre la remise d’un ordinateur à chaque élève qui le conservera pendant toute sa scolarité au collège et qui devrait le garder ensuite, gratuitement ou moyennant une somme symbolique. Connecté au réseau de l’établissement, le collégien aura la possibilité de réagir pendant les cours, d’utiliser l’image et le son: il pourra, ,par exemple, apprendre à chanter en faisant un véritable karaoké.
Les applications sont innombrables. Pour développer la citoyenneté des jeunes, il sera proposé aux établissements de créer des ateliers numériques citoyens avec blogs de jeux mais aussi d’établir des réseaux entre collèges, en France, et, pourquoi pas, à l’étranger. Parallèlement, les 10 000 enseignants seront dotés du même matériel qui sera codé pour éviter les vols, les rackets. «Dans les Bouches-du-Rhône, où une action similaire a été menée, le taux de vol, de perte et de casse n’est pas supérieur à celui constaté dans une entreprise», insiste Alain Desmarest, vice-président du conseil général. L’équipement des collégiens nécessitera chaque année 6 millions d’Euros et d’ici à 2015, il’s auront accès au très haut débit par fibre optique.
Le Val-de-Marne, pionnier en la matière, souhaite que le matériel soit harmonisé avec celui que choisiront les autres départements de Vacadémie (77 et 93), ce qui
faciliterait notamment l’adaptation des professeurs en cas de remplacement. .
REPÈRES
••• Et pendant ce temps.là. en Seine·et·Marne. Dans le cadre du projet «Collège du 21′ siècle», le conseil général de Seine-et-Marne a lancé en 2009 une expérimentation dans dix établissements. Au vu des résultats, il engage maintenant un nouveau plan numérique prévoyant d’équiper d’ici à 2016 chaque classe d’un vidéoprojecteur fixe et d’un ordinateur pour l’enseignant, connecté à l’Internet à très haut débit. Chaque collège bénéficiera, également de six tableaux interactifs et sera équipé en matériel adapté à son projet pédagogique et aux évolutions technologiques. Dès 2012, un recyclage des ordinateurs , sera mis en place en partenariat avec des entreprises d’insertion .