La population de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer aujourd’hui estimée à 64.3 millions d’habitants. Au-delà de ce chiffre brut, on découvre une série d’évolutions de fond qui sont particulière à la France.
Deux faits marquants relevés par l’Insee. D’une part, la France est aujourd’hui, parmi les grands pays de l’Union Européenne, celui qui enregistre le plus forts taux de fécondité. D’autre part, la densité de population selon les différents types de territoires, urbains ou ruraux, connaît une inflexion qui devrait entraîner des conséquences notables sur un certain nombre de politiques.
En 2008, 62.45 millions vivent en France métropolitaine et 1.85 millions outre-mer. Au total, la population a augmenté de 366 500 personnes. Au cours de cette même année, 834 000 enfants sont nés et 543 500 personnes décédées. Ce qui donne un accroissement naturel de 290 500 personnes.
Le taux de fécondité les plus fort d’Europe
Avec 801 000 naissances, la France métropolitaine retrouve un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis 1981. Cette fécondité est légèrement supérieure à deux enfants par femme en âge de procréer. Fait notable: les naissances sont de plus en plus tardives. L’âge moyen à la maternité se situe en effet aux abords des 30 ans, soit deux années de plus qu’à la fin des années 80. La France est donc, avec l’Irlande, le pays de l’Union Européenne où le taux de fécondité est le plus élevé.
Dans le même temps, l’espérance de vie est demeurée stable. Le nombre des personnes âgées est de plus en plus élevé avec 5.6 millions de personnes de 75 ans et plus, soit un tiers de plus qu’il y a dix ans. Par ailleurs, on a recensé 770 000 habitants résidant dans les collectivités d’outre-mer.
La France se situe au deuxième rang par sa population au sein de l’Union Européenne. Elle vient juste derrière l’Allemagne, avec ses 82.1 millions habitants. Parmi les évolutions qu’il convient de souligner, celle concernant la répartition par classes d’âge. On constate en effet que la part des moins de 20 ans décroît dans la population pendant que celle des 65 ans ou plus ne cesse de progresser. La progression la plus rapide concerne les plus âgés: en dix ans, le nombre de personnes de 75 ans ou plus a augmenté d’un tiers, presque cinq fois plus vite que la population totale. Dans la même période, le nombre des moins de 20 ans est demeuré quasiment stable: il n’a progressé que de 2% en dix ans. Au 1er Janvier 2009, 8.7% de la population française avait atteint 75 ans ou plus.