Depuis la rentrée de septembre 2008, Clisthène a déménagé. Nous avons voulu savoir, à la suite de ce livre, comment se porte aujourd’hui ce collège et si, malgré ce déménagement, il continue à décoiffer la pédagogie…
Depuis la rentrée de septembre, Clisthène est dans de nouveaux locaux, mais toujours dans les murs du collège Grand-Parc à Bordeaux. Que s’est-il passé ? Et comment ça s’est passé ?…
Oui, nous avons quitté les baraques vétustes et insalubres que nous occupions depuis 2002 Ã la création de Clisthène, pour intégrer des locaux adjacents au collège de rattachement.
Nous avons enfin des salles de classes dans un état acceptable, chauffées, sécurisées et si la salle informatique n’est pas encore tout à fait équipée, si nous n’avons pas encore récupéré nos tableaux numériques, notre situation matérielle est nettement meilleure qu’avant. Nous avions tout de même dans nos précédents locaux deux seaux en permanence dans le couloir pour recevoir l’eau venant du toit permettant d’accéder aux salles de classe !
Nous avons gardé des locaux – et notre maison des personnels… – pour nous gérer, travailler, nous réunir, etc., comme avant. Pour nos élèves aussi, les mouvements à l’intérieur du collège se sont simplifiés et nous avons pu gagner de ce fait un créneau d’activités en plus entre 12 et 14 heures.
[Lire la suite…->http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4168]