In Institut national Espagnol de technologie éducative et la formation des enseignants :
Accéder au site source de notre article.
Compte tenu de l’analyse que nous avons fait, nous vous proposerons une définition de l’éducation inclusive qui nous permet de mieux comprendre la nature et surtout, orienter les politiques et plans d’action que les autorités éducatives, les deux directeurs d’établissements et enseignants dans leur pratique, pris individuellement ou collectivement, peuvent prendre pour faire avancer votre cadre à cette aspiration.
Dans ce cours, nous allons prendre comme une «définition opérationnelle» de l’insertion scolaire qui Ainscow, Booth et Dyson (2006 p 25.) Fait à ce sujet: c’est le processus d’analyse systématique des cultures, les politiques et les pratiques scolaires pour tenter d’éliminer ou de réduire, grâce aux efforts soutenus de l’amélioration des écoles et de l’innovation, les barrières de toutes sortes qui limitent la présence, la participation et l’apprentissage des élèves dans la vie scolaire des centres où ils sont inscrits, avec une attention particulière personnes les plus vulnérables.
Comme on le voit, cette définition se réfère Atres variables pertinentes pour la vie scolaire d’un élève, la présence, la participation et la performance.
Pour toutes ces variables l’inclusion commet une tâche incontournable pour identifier, réduire ou supprimer, le cas échéant, les obstacles que les différents niveaux de la vie scolaire (la culture, de la planification et de la pratique), d’interagir négativement avec la situation personnelle ou sociale de certains étudiants, à certains moments, limiterait chaque centre ou en classe précisément la présence, l’apprentissage ou la participation à ces étudiants ou autres.
Il s’agit d’un processus, comme une dimension transversale, par rapport à ces variables, qui s’étend dans le temps sur la tâche de planifier, mettre en œuvre et maintenir des processus d’innovation et d’amélioration de l’école liées à l’objectif de la restructuration des cultures, les politiques et les pratiques de l’école pour que, progressivement éliminer ou réduire les obstacles existent et répondent donc de manière plus équitable à la diversité des élèves dans leurs localités respectives.
Noter, enfin, que tous besoin de la capacité des acteurs éducatifs concernés (enseignants, les administrateurs, les familles, les étudiants, la communauté, l’administration, etc.) Pour le bon déroulement des processus décisionnels sur les dilemmes et les conflits surgir à chaque site au cours de sa propre réalisation du processus d’essayer d’être plus inclusif, qui, parmi d’autres facteurs, il faut l’engagement à la participation, la collaboration et le soutien mutuel "dialogue équitable" l’ moyen de résoudre les tensions qui surgissent nécessairement dans le cadre de ce processus et à soutenir ceux qui sont définitivement arrêté. Discutez de ce concept de façon plus générale dans les deux derniers modules.
Vu sous cet angle, et en prenant "la parabole du convive» avec laquelle nous avons commencé ce module, il apprécierait quelques-unes des clés avec lesquelles définir et de comprendre l’insertion scolaire:
"A écoliers sélectifs ne veut que ceux qui peuvent manger menu est préparé à l’avance: un programme prédéfini. Pas même contenu avec un menu préparé spécialement adapté un programme d’études pour un étudiant qui a du mal à manger tout le menu, à savoir le programme scolaire normal, en général, comme on le fait se passe dans de nombreux processus de l’intégration scolaire . Une école inclusive est très différente. Une école inclusive est celui qui convient le menu général pour tout le monde de manger, d’être un programme commun, et vous permet de partager un espace et du temps scolaire, parce que derrière comment et ce qui est enseigné, il ya certaines valeurs que un ensemble très précis de la vie (Père Pújalas Maset, 2001)