PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Présenté par le premier ministre et les ministères de l’éducation nationale et de l’emploi le 21 novembre, le nouveau plan anti-décrochage articule une bonne idée, de bons sentiments, avec fort peu de mesures concrètes. Est-ce parce qu’il fait presque l’impasse des relations avec les collectivités territoriales ? Car encore une fois ce sont elles qui auront à faire face.

Une bonne idée

En reprenant l’idée québécoise des Journées de la persévérance scolaire, l’éducation nationale est très bien inspirée. D’abord parce que ça marche. Au Québec, les Journées mobilisent effectivement les communautés éducatives. Chacun arbore un ruban vert qui matérialise le souci de la réussite scolaire. En organisant chaque année, une « Semaine de la persévérance scolaire » dans tous les établissements, le ministère peut impulser un vrai changement. Le changement c’est qu’on ne parle plus de décrochage mais de persévérance scolaire, un concept plus positif, plus engageant et davantage tourné vers les difficultés de l’Ecole.

De bons sentiments

Cette bonne idée est accompagnée de bons sentiments pédagogiques. On nommera des référents dans chaque établissement et on confiera aux professeurs principaux la mission de lutter contre le décrochage. Ils ont déjà le dos tellement large !  » Une démarche globale visant à impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur enfant et dans la vie de l’établissement sera mise en place », annonce le ministère.  » L’évolution des pratiques pédagogiques sera poursuivie afin de renforcer la prévention et le repérage du décrochage dans la classe… La dimension éducative aux punitions et sanctions disciplinaires sera renforcée : elles devront systématiquement être expliquées et les parents pleinement associés au processus décisionnel ». On en trouverait encore d’autres dans le document officiel.

On ne peut que souscrire à ces recommandations. La question c’est évidemment comment on les met en place. Le dossier évoque la formation initiale avec un module consacré au repérage du décrochage ce qui est déjà peu précis. On promet de la formation continue mais sans engagement précis. Ou plutôt si : il y a une décision : celle de lancer un MOOC sur le décrochage. On nous pardonnera de  ranger cela dans les bons sentiments…

Lire la suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/21112014Article635521595589966294.aspx

Print Friendly