In Educavox – le 6 octobre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Table-ronde organisée au Congrès de l’ARF, sur le thème : « La décentralisation, une chance pour la France ? » animée par Vincent GIRET directeur délégué de la rédaction du Monde
Hervé Le BRAS, statisticien, historien, démographe, directeur d’Etude à l’Institut national d’études démographiques, a publié avec Emmanuel TODD, deux ouvrages récents.
Dans « l’invention de la France » publié en 2012 aux éditions Gallimard les auteurs proposent « de cartographier la France comme une nation constituée de multiples peuples ayant décidé de vivre ensemble » et révèlent « le sens caché de l’histoire nationale : hétérogène, la France avait besoin pour exister de l’idée d’homme universel, qui nie les enracinements et les cloisonnements ethniques »
Dans « le mystère français » publié en 2013 aux éditions du Seuil dans la collection « la République des idées », les auteurs tentent de comprendre le mal d’une France « qui ne se sent pas bien » au travers de cent vingt cartes qui « permettent d’observer, renaissant sans cesse, la diversité des mœurs françaises. »
Cette grande diversité de la France et des français s’accorde-t-elle aujourd’hui encore avec des politiques centralisées ?
Les politiques centralisées ont elles réduit cette diversité ?
Claude TRAN