PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine signera avec Francis Idrac, préfet de Région et Pierre Boissier, directeur de généralde l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des
adultes) une convention précisant les modalités de transfert et d’organisation des formations de l’AFPA, mercredi 10 janvier 2007 à 16 heures au centre AFPA de Bègles (50 rue Ferdinand-Buisson).

La loi du 13 Août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié de nouvelles attributions aux Régions et leur donne la compétence générale sur l’ensemble du champ de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Le Conseil régional Aquitaine est désormais pleinement responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique régionale de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.

Pour ce faire, la loi fixe dans son article 13 le transfert de l’organisation et du financement de l’AFPA au plus tard le 31 décembre 2008.

Alain Rousset et les élus régionaux ont souhaité anticiper ce transfert par la conclusion d’une convention transitoire sur la période 2007-2009.

Elle vise à définir les modalités de coopération et à anticiper les enjeux de ce transfert de compétences en ayant comme objectifs de :

1. définir les missions et objectifs de l’AFPA dans la région ;

2. définir, en tenant compte du Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP) et des diagnostics territoriaux, les
évolutions attendues du schéma régional actuel des formations de l’AFPA.

3. définir le cadre du programme d’activité de l’AFPA en région Aquitaine relevant des programmes d’actions prioritaires et des financements de la Région.

4. préciser les modalités et le montant de la compensation due par l’Etat à la Région pour le financement des actions de formation professionnelle conduites par l’AFPA, les actions d’accompagnement et des frais annexes qui y sont associés.

5. définir l’objet, le montant, les modalités de versement et les conditions d’utilisation de la subvention attribuée par la Région à l’AFPA pour la mise en œuvre des différentes actions.

6. préciser les modalités de prescription des entrées en formation à l’AFPA.

Cette convention donne aussi deux années, pour définir une véritable politique régionale visant à mobiliser une offre de formation AFPA, en complémentarité et cohérence avec le Programme Régional de Formation, selon les objectifs suivants : favoriser la promotion sociale, développer l’accès à la formation pour les salariés et l’accès à la
qualification pour les demandeurs d’emploi…

Pour Alain Rousset, ce transfert constitue un nouvel outil pour la Région en termes de formation tout au long de la vie et de sécurisation de parcours professionnels, au bénéfice de tous les Aquitains.

Print Friendly

Répondre