PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Educavox – le 30 septembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Le Congrès de l’ARF à Nantes a résonné de fortes attentes des Présidents de Région pour faire évoluer la France vers plus de décentralisation. 

Dans le champ de l’Education trois dossiers apparaissent comme prioritaires : le numérique éducatif, le PRDF et l’orientation des jeunes. Et il semble bien que les projets de loi en préparation devraient donner aux Présidents de Région plus de prérogatives qu’aujourd’hui dans ces domaines.

François BONNEAU, Président de la Région Centre et Président de la commission éducation à l’ARF, s’est exprimé lors de ce Congrès dans une table ronde sur le thème de l’éducation, de l’emploi-formation et de la sécurisation des parcours professionnels en avocat de nouvelles compétences pour les Régions. 

Il nous explique l’intérêt à voir les Régions piloter l’offre de formation initiale en cohérence avec les responsabilités qui sont les leurs aujourd’hui dans l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi.

Pourra-t-on alors parler d’une véritable formation tout au long de la vie ?

Il explique également ce que pourra être le nouveau Service public d’orientation régionale que le projet de loi prévoit de confier aux Régions. Huit d’entre elles doivent mener cette année une expérimentation avant la promulgation de la loi .

Enfin, le numérique éducatif est un dossier important et les lourds investissements des collectivités territoriales nécessitent une harmonisation avec les autorités académiques et un vrai pilotage national afin que les usages puissent enfin être en adéquation avec les efforts entrepris.

Claude TRAN

Print Friendly
Categories: 3.3 Compétences

Répondre