In An@é :
Accéder au site source de notre article.
La culture numérique a une influence sur nos manières de réfléchir, d’appréhender, de mémoriser, de partager l’information et d’apprendre
Parce qu’elle pose le doigt sur la complexité, parce qu’elle nous fournit des assistants externes, fermes numériques, serveurs externes, réseaux collaboratifs en ligne, algorithmes de personnalisation fondés sur nos préférence, connaissances en réseau, elle nous oblige à la réflexion et nous contraint à l’intelligence, comme l’affirme Michel Serres.
Ellle nous montre les enjeux au quotidien et pose de nouveau problèmes aux enseignants, aux élus, aux experts, aux industriels et aux citoyens, amenés à prendre des décisions en situation d’incertitude.
Ces analyses et débats recomposent constituent un nouveau défi pour l’école, leur intégration dans la composition des programmes et des dispositifs dans les classes s’accompagnant d’enjeux sociaux/et ou politiques et amènent une réflexion sur les transformations des rapports humains aux savoirs, à l’espace et aux lieux.
Les changements technologiques actuels, incarnés par les écrans tactiles qui introduisent une nouvelle gestuelle, modifient en eux-mêmes la nature des productions.
De nouveaux liens sont à observer entre les savoir-faire manuels et les savoirs abstraits dans l’entrelacement de l’immatériel et du matériel.