Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde.
Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique.
Introduction
Première partie
Culture et éducation, un mariage de raison ?
1. L’improbable rencontre
L’approche de l’éducation que nous retenons
L’approche de la culture que nous retenons
Définir la culture dans la stratégie culturelle
Culture et éducation, une difficile rencontre
L’école, une institution culturelle
La culture populaire : l’exemple finlandais
2. La stratégie culturelle, une surprise
L’impossible pilotage pédagogique d’un établissement scolaire
Une stratégie en éducation ?
Deuxième partie
Une stratégie culturelle à travers trois espaces et en neuf principes
1. Premier espace : les contenus d’éducation
Principe 1. Réifier et partager la culture : ce « pâle objet du désir »
Principe 2. Construire ensemble : l’insoutenable légèreté du projet
Principe 3. Développer les compétences par la culture : culture, socle et autres curiosités
2. Deuxième espace : dans l’établissement
Principe 4. Exercer un leadership : le chef d’établissement, plus petit dénominateur commun
Principe 5. Transformer l’établissement en organisation apprenante : La Liberté guidant le peuple
Principe 6. Faire mieux l’essentiel : sous la démarche, la qualité
3. Troisième espace : une contextualisation
Principe 7. Territorialiser par la culture : « La cité radieuse »
Principe 8. Développer le partenariat jusqu’à l’hybridation : « Ecce homo hybridus »
Principe 9. Considérer les temporalités : « Luxe, calme et temporalités »
Troisième partie
Un territoire pour apprendre ou comment construire des parcours culturels
1. Les valeurs fondamentales du projet
De l’égalité des chances à l’égalité des droits
Liberté de choix
L’ouverture comme valeur : l’extérieur comme enrichissement, la coconstruction
La créativité
2. Des valeurs qui portent des parcours
Les parcours existent-ils ?
Un parcours nourri par le sens
Parcours et compétences
La question du pilotage
La construction, le suivi, la représentation des parcours
3. Mettre en place un territoire apprenant : élaborer ensemble des parcours
L’approche conceptuelle du territoire apprenant
Un essai de schématisation
L’élaboration des parcours
Les neuf principes du paradigme agencés
La question de l’évaluation
4. Comment entrer dans la stratégie culturelle ?
En guise de conclusion
Table des outils
Bibliographie
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