In L’ACSE – Collection Les Guides – novembre 2012 :
Accéder au site source de notre article.
SOMMAIRE
I Réussite Educative
II Accès à l’Excellence
III Soutien à la Parentalité
IV Accès à l’Education
Contacts
Parce que l’égalité des chances commence à l’école, l’État a fait de l’éducation une priorité majeure de l’Acsé. Les aides mises en place dans ce secteur représentent le premier budget d’intervention de l’Agence et sont déclinées selon plusieurs programmes et actions. Ainsi, le programme de réussite éducative (PRE), engagé en 2005 et dont la gestion est confi ée à l’Acsé depuis 2007 par le ministère de la ville, a fait l’objet d’un effort de structuration particulier, du point de vue tant financier que qualitatif. Avec plus de 80 millions d’euros de crédits, il constitue un soutien important pour 135 000 enfants des quartiers prioritaires.
L’Acsé consacre par ailleurs plus de 30 millions d’euros au soutien des actions d’accès à l’excellence (programmes des internats d’excellence et cordées de la réussite en particulier), de soutien à la parentalité et d’accès à l’éducation avec, par exemple, des actions d’accompagnement à la scolarité.
Au niveau national, l’ensemble de ces programmes est porté par l’Acsé et les préfets, qui sont ses délégués territoriaux, en lien étroit avec l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que celle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec lequel l’Acsé développe son partenariat ; avec la direction générale de la cohésion sociale et la CNAF ; et, au niveau local, avec les rectorats, les inspections d’académie et les CAF.
Tant au niveau des publics concernés que des objectifs, l’Acsé s’efforce d’articuler au mieux les différents dispositifs – et ce, sur chaque territoire –, en prenant en considération les besoins concrets des populations des quartiers prioritaires.
Réussite éducative, internats d’excellence, cordées de la réussite : dans une grande partie de ces programmes, désormais bien installés, l’Acsé insiste sur l’individualisation des parcours et accroît son exigence en matière de qualité des projets proposés tandis que la dimension soutien à la parentalité est progressivement renforcée.
C’est en partant des besoins repérés sur le terrain et en travaillant sur une approche globale de chaque enfant et de chaque jeune dans son environnement scolaire, familial et social, que ces actions pourront avoir le plus d’impact.