PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In seine-saint-denis.fr, novembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Les enfants, les jeunes, sont des atouts majeurs pour la Seine-Saint-Denis. Et qui mieux que l’École publique peut leur donner les moyens de réussir, de s’épanouir, de se construire un avenir ?
Or l’École que défend le Conseil général est celle qui permet de rompre avec la reproduction sociale, celle qui transmet les savoirs, forme les esprits et les corps, donne accès à la culture et à l’ouverture sur le monde, celle qui qualifie durablement la jeunesse, cette école-là est en danger.

Suppressions de postes, violences, mal-être des élèves et des enseignants, inégalités, manque de moyens…
La situation du service public d’éducation est inquiétante et des réponses doivent être apportées.
Le collège particulièrement, sur lequel le Département à des compétences directes, semble être le réceptacle des difficultés et fragilités du système scolaire. L’enjeu d’en faire le lieu de la consolidation d’un projet de réussite pour tous est loin d’être acquis. La crise qu’il traverse interroge tout le dispositif éducatif.

Par l’organisation de ces premières rencontres des acteurs de l’Éducation, Claude Bartolone, Président du Conseil général,  Député de la Seine-Saint-Denis a souhaité, avec Mathieu Hanotin, Vice-président chargé de l’Éducation, réunir celles et ceux qui, quotidiennement, s’impliquent, se mobilisent, travaillent pour défendre le service public d’éducation.

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre