Temps fort pour les acteurs des démarches communautaires, les Rencontres permettent de partager les pratiques communautaires développées sur le terrain et les réflexions issues de ces expériences. Différents espaces favorisent la participation de tous les acteurs concernés.
Qu’elles s’appellent démarches communautaires, ascendantes, collectives, citoyennes, coopératives, participatives, partenariales, territorialisées…, ces pratiques sont à valoriser, à partager, à promouvoir. Elles visent au bien-être de tous, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Elles se développent dans des domaines et lieux de vie les plus divers (ex : un quartier, un centre de santé, un centre social, une école, … ).
Dans une société en crise d’identité, en crise sociale, économique et politique, un des principaux enjeux est de co-construire des actions en dépassant les clivages sectoriels et mettant en commun les ressources de chacun. Cela passe par le partage des savoirs et des pouvoirs des uns et des autres, un défi majeur à relever.
Il s’agit de faire voir combien ici et là, à travers les formes les plus diverses, les
actions communautaires apportent des réponses pertinentes pour le mieux-être. Comment chacun s’y prend ? Comment chacun agit ? Selon quelles méthodes ? Avec quels outils ?
Partager, pour avancer plus encore dans une approche sociétale solidaire, voici l’ambition des 8es Rencontres auxquelles vous invitent largement l’Institut Renaudot et les membres du comité de pilotage.
Lire la suite : http://8r.institut-renaudot.fr/