"Rythmes scolaires
Le Bureau de l’AMF demande qu’une véritable concertation aboutisse à une réforme durable et stable, dans l’intérêt des enfants, soutenable financièrement et réellement applicable par la totalité des communes et communautés.
L’AMF souhaite une approche globale des rythmes scolaires intégrant les problématiques de transport scolaire, restauration, activités sportives et culturelles des enfants, et qui aborde non seulement la semaine et la journée, mais également l’année avec la réduction des congés d’été.
L’organisation et le financement des activités périscolaires des élèves, après le temps scolaire qui ne peut pas relever des seules collectivités territoriales, doit faire l’objet d’une attention toute particulière d’autant qu’il n’existe pas partout des associations sportives et culturelles et des animateurs qualifiés.
L’AMF demande aussi une clarification des niveaux de décision entre les différents acteurs, l’Etat fixant un cadre national assorti de marges de manœuvre locales. Ces décisions doivent être prises à l’échelle de la commune ou du RPI, et non de l’établissement, en lien avec le maire ou le président d’EPCI.
Enfin, l’AMF considère que la date de mise en application de nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 serait prématurée."