PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’ Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’association Cap Berriat organisent, en partenariat avec
la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France un séminaire de recherche, le 9 novembre prochains, sur le thème de la reconnaissance et de la valorisation des compétences acquises par les jeunes au cours d’une expérience d’éducation non formelle.
Dans le prolongement des nombreuses expérimentations engagées un peu partout sur le territoire national autour de la question de l’acquisition, la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes hors du cadre scolaire (dans un cadre d’éducation non formel à travers expériences bénévoles, de volontariat, de développements de projets et d’expériences de mobilités), il parait en effet important de faire à la fois un travail de mise en commun de ces expériences et de clarification des notions utilisées.
Il s’agit en particulier de préciser ce que l’on entend par « compétence » mais aussi de mieux cerner les processus et procédures de prise en compte de ces expériences et de leur impact dans les programmes d’insertion des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire et l’exclusion.
Cette journée est organisée conjointement par l’INJEP et Cap-Berriat, engagés de longue date dans des partenariats autour de la participation et de l’engagement des jeunes et autour des compétences acquises dans ce cadre.
Elle se fera également en partenariat avec des acteurs territoriaux (ADICE Roubaix, Fédération des MJC du Bas-Rhin et le Conseil général (sous réserve), Conseils régionaux de lorraine (sous réserve) et de Rhône-Alpes, Mozaïk Ile de France, La maison de Courcelles (Haute-Marne) et des réseaux nationaux (Animafac, Afev, Unis-cité, Youth Pass PEJA) ainsi qu’avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative).

Déroulé de la journée du 9 novembre
[9h30/9h45] Accueil des participants
[9h45/10h15] Restitution du travail engagé avec les différents partenaires
[10h15/11h15] Conférences
– Régis Cortesero, sociologue, INJEP : Les compétences et le secteur de l’éducation non-formelle : opportunité ou problème ?
– Olivier Gratacap sociologue, Cap-Berriat : La valorisation des compétences prisonnière de la forme scolaire ?
[11h 30 / 13h] Ateliers
– Atelier 1 : Mobilisation des jeunes et accessibilité pour les jeunes à la demande
– Atelier 2 : Reconnaître, valider, prendre en compte
– Atelier 3 : Quelles articulations scolaire / non scolaire
– Atelier 4 : Quels partenariats locaux (état, collectivités, éducation nationale…) mettre en oeuvre ?
[14h/15h] Retour et échange autour des ateliers
[15h/16h] Conférence de clôture
« Compétences et émancipation »

Séminaire gratuit Inscriptions obligatoires
conferences@injep.fr
Renseignements : 01 70 98 94 39
Adresse
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
6/8, rue Eugène Oudiné. Paris 13e .
Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Établissement public sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
95, avenue de France , 75650 – Paris Cedex 13 – Tél. : 01 70 98 94 00 – www.injep.fr / www.jeunesseenaction.fr

Document(s) associé(s) :

pdf/seminaire9nov_v11_1_.pdf

Print Friendly

Répondre