In OCDE – Novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
|
Toute personne aspire à une bonne vie. Mais que signifie « une bonne ou une meilleure vie »?. La deuxième édition du rapport Comment va la vie ? examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens dans les pays de l’OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population. Comment va la vie ? apporte également un éclairage approfondi sur quatre questions transversales du bien-être qui sont aujourd’hui particulièrement pertinentes : comment le bien-être a-t-il évolué pendant la crise économique et financière ? ; quels sont les écarts entre les hommes et les femmes en matière du bien-être ? ; comment peut-on mesurer la qualité de l’emploi et le bien-être au travail ? ; et comment peut-on définir et mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps.Lire la publication en ligne (bientôt disponible) |
Lire en ligne la publication par chapître (bientôt disponible)
L’Initiative du Vivre Mieux de l’OCDE: concepts et indicateurs
Comment mesurer le bien-être des individus et des pays et que doivent faire les pays pour améliorer le bien-être de leur population ? L’Initiative du Vivre Mieux de l’OCDE lancée en 2011 s’efforce de répondre à ces questions en mesurant les bien-être à l’aune de 11 dimensions.
Comment va la vie ? dans l’ensemble
Ce chapitre montre que, sur les quelques vingt dernières années, les pays de l’OCDE ont enregistré des progrès considérables dans de nombreux domaines du bien-être mais que ces progrès ont été inégaux selon les 11 dimensions présentes dans le modèle du bien-être de l’OCDE. De la même manière, il existe de grandes disparités en matière de bien-être entre les pays et entre les différents groupes de la population au sein d’un même pays.
Le bien-être et la crise financière mondiale
Ce chapitre s’interesse à l’évolution du bien-être pendant la crise économique et financière. Si certains de ses effets ne seront connus que sur le long teme, d’autres conséquences de la crise sont déjà visibles tant sur le bien-être économique que non-économique des ménages. Des tendances négatives nettes sont visibles dans les domaines du bien-être subjectif et de l’egagement civique, à en juger par la hausse des niveaux de stress, une moindre satisfaction à l’égard de la vie et une baisse de confiance envers les gouvernements nationaux.
Les inégalité de bien-être entre les sexes : les femmes et les hommes peuvent-ils tout avoir ?
Ce chapitre étudie les différences hommes-femmes en matière de bien-être, montrant que l’écart entre les sexes, traditionnellement en faveur des hommes, a diminué sans pour autant disparaître. Les hommes et les femmes réussissent différemment selon les dimensions du bien-être et partagent de plus les rôles et responsabilités.
Le bien-être au travail : mesurer la qualité de l’emploi
La qualité de l’emploi et le bien-être au travail sont également abordés dans ce chapitre, qui montre que certains facteurs sont déterminants pour soutenir l’investissement professionnel des individus et leur permettre de renforcer leurs capacités, afin de répondre au mieux aux exigeances du monde du travail
Mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps
Le dernier chapitre de la publication se penche sur les liens entre bien-être actuel et futur. Il s’attache à définir et à mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps.L’OCDE s’intéresse à quatre types de ressources (ou « capitaux ») qui peuvent être mesurées aujourd’hui et qui importent pour le bien-être futur : le capital économique, naturel, humain et social.
Categories: 4.2 Société