PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


 

"Depuis 2000, l’investissement des Etats dans l’éducation a augmenté de 35%. Faisons-nous vraiment mieux ? « La dure vérité est : c’est le cas dans très peu de pays », dit Schleicher. Encore une fois, ce n’est pas qu’une question d’argent ; c’est une question de système. Le pays d’origine de Schleicher, l’Allemagne, a connu une mauvaise performance en 2000, ce qui a déclenché un débat public suite auquel Le gouvernement fédéral a augmenté les investissements et s’est efforcé à réduire les inégalités sociales notamment concernant les populations immigrées. « Il ne s’agissait pas uniquement des politiques existantes. Les données ont transformé certaines convictions de base du système éducatif allemand », dit-il. Des années plus tard, les résultats sont visibles.

Que pouvons-nous apprendre de ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux de performance et d’équité ? Est-ce que ce qui marche dans un contexte peut servir d’exemple ailleurs ? « On ne peut pas copier-coller tout un système éducatif, mais des facteurs communs existent », nous dit Schleicher. « L’épreuve de vérité est de déterminer la place de l’éducation face aux autres priorités. Comment les enseignants sont-ils rémunérés ?

Préférez-vous que vos enfants deviennent professeur ou avocat ? Comment les médias représentent-ils les enseignants ? Nous avons appris que dans les systèmes à haute performance, les leaders ont amené les citoyens à faire des choix valorisant l’éducation. »

Les éléments clés

  • Croire, en tant que société, que tous les enfants peuvent réussir. Au Japon, en Finlande les parents s’attendent à ce que tous les enfants réussissent, et cette attente influence le comportement des enfants. Les pays avec les meilleurs résultats PISA personnalisent aussi les opportunités d’apprentissage et partagent des standards clairs pour que chaque étudiant comprenne ce qu’on attend de lui.
  • Donner la liberté aux enseignants de concevoir leur enseignement – et leur donner le pouvoir d’enseigner à leur façon – porte ses fruits. « Dans le passé il s’agissait d’apporter la connaissance », dit Schleicher.  « Maintenant il s’agit de permettre à l’étudiant d’auto-générer la connaissance. »
  • Investir dans les enseignants. Le progrès et l’épanouissement des éducateurs comptent et il est important de créer des environnements propices à un apprentissage continu. Les pays avec les meilleures performances ont des systèmes qui permettent aux enseignants d’innover et de développer des pratiques pédagogiques, en allant au-delà des résultats de tests pour fixer l’attention sur la vie dans le monde."
Print Friendly

Répondre