Source :
Accéder au site source de notre article.
Appel à communications
L’Ecole normale supérieure de Lyon et le collectif Ville Campagne, association loi 1901 associant des acteurs des politiques d’accueil dans les territoires organisent un colloque de recherche. L’ambition de cette rencontre doit être également l’occasion d’un échange avec les acteurs des politiques d’installation et d’accueil, et veut déboucher sur une structuration des programmes de recherche autour de ces enjeux.
Problématique
En France, comme dans un certain nombre de pays européens, le phénomène des migrations vers le rural est actif etmultiforme. Il résulte d’une combinaison complexe de phénomènes.
Mais ne pourrait-il pas être interprété d’abord comme le signal d’un fonctionnement paradoxal, fait d’un côté d’intégration dans un système globalisé, et, de l’autre, de la recherche simultanée, si ce n’est d’une alternative, du moins d’une altérité manifestée par un comportement spatial.
Explicitons. La géographie économique, fondée sur la « compétitivité par l’intelligence » (pour reprendre l’expression de Christian Saint-Etienne) inscrit son empreinte dans l’espace, à travers la métropolisation. Le monde de la globalisation économique, qui s’est affranchi des distances, n’a pas aboli le territoire. Mais il tend à privilégier certains noeuds. C’est l’idée de « l’économie métropolitaine en réseau » précisée par Pierre Veltz.
Calendrier
Envoi des propositions (résumé 1 page) : 31 juillet
Acceptation des communications : 15 septembre
Envoi des textes définitifs : 15 novembre
Adresse d’envoi des communications :
– Par mél (sous format .pdf) : accueil-mobilites@ens-lyon.fr
– Par voie postale :
Collectif Ville Campagne
Colloque politiques d’accueil
15 rue du général Catroux
87000 LIMOGES
Contact : accueil-mobilites@ens-lyon.fr
ou Collectif Ville Campagne 05 55 70 47 00