In Educavox – le 18 mars 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Des collectivités qui s’engagent pour le numérique éducatif, Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Mairie de Cambes (33), un représentant de projet ENT à l’échelle d’une Communauté de villes et un service public d’Education le CRDP, éditeur de ressources qui accompagne les enseignants à l’échelle de l’Aquitaine : lors des Troisièmes Rencontres du cycle "Au doigt & à l’oeil" organisées par l’An@é, l’AEC, le CRDP et ENTEIS, et qui se sont déroulées à Cenon, nous avons souhaité donner la parole à divers représentants.
Comment identifier les savoirs de base utiles dans le contexte informationnel exponentiel que nous vivons ? Sur quels outils pouvons-nous nous appuyer ? Comment pouvons-nous envisager des modes d’action et de formation différents ? Quelles sont les approches territoriales ? Voilà les sujets abordés lors de cette journée
Ce sont des questions fondamentales à l’heure de la refondation de l’Ecole, au moment où la formation des enseignants est en restructuration, où il s’agit de mutualiser, d’inventer d’autres modes collaboratifs, au moment où les collectivités vont vivre un autre volet de la Réforme Territoriale.
Equipements au niveau des infra structures, du matériel et des ressources, mise en place d’environnements numériques de travail, les préoccupations citoyennes, les contraintes, les engagements, la gouvernance sont exprimés dans cet atelier.
( Accès à tous les comptes-rendus)
Projets territoriaux, investissements, ressources et accompagnements
Intervenants : Anne Marie Cocula, Vice-présidente Conseil régional Aquitaine, Sylvie Loiseau, Directrice générale des services Education, Conseil général 33, Bernard Cuartero, Maire de Cambes, Jean Manuel Andreu, Responsable projets numériques, Mairie de Bordeaux, représentant 9 communes pour un ENT, Daniel Vosgien, Directeur du CRDP Aquitaine
Animateur : Gérard Duchemin, Consultant Education, Rouen